En cette fin juillet, une annonce sur paru-vendu nous informe de la baisse de prix de Fort Queyras. L'occasion de faire un point d'actualité sur les projets en cours
Le Fort est bien ouvert à la visite en cet été 2016, avec même des horaires élargis, mais moins d'animations. Pour rappel, la via ferrata a été déplacée de l'autre côté du Guil, et est gérée par la Mairie (Quey'raft fournit le matériel).
Dans Château-Queyras, la superette au pied du Fort est ouverte bien sûr, la blanchisserie a modifié sa devanture (finie la banderole fluo), mais la nouvelle signalétique est un peu bizarre (trop médiéval à notre goût). Les habitants ont apposé de vieilles photos dans beaucoup de rues, l'occasion de voir l'ancien château-queyras avec des photos d'époque ! A priori le feu d'artifice du 15 Août aura bien lieu.
Une annonce sur Paru Vendu (Agence Prestige International) communique sur le prix de 1,1M€ (honoraires à la charge du vendeur donc net vendeur) - on partait de 2,8 millions.
Voici le texte de l'annonce :
Château fort Haute alpes Unique en Haute-Provence. 2h15 Aix-en-Provence. Château médiéval du XIIIe classé Monument Historique. A 1 350 m d'altitude, il offre un ensemble architectural exceptionnel. Les premiers bâtis médiévaux sont répartis sur 2 grandes cours : la haute-cour où s'élèvent au-dessus des remparts le donjon carré et la basse-cour pour les écuries, la grange et le four. A Vauban, on doit le « nouveau fort » Près de 3 000 m² de bâtis. 6 stations de ski dont Saint-Véran, village le plus haut d'Europe dans un parc régional donc très touristique été-hiver avec nombreuses visites. Surface terrain : 12600 m2.
Soit une sacrée baisse de prix ! C'est vrai aussi que le Fort est en vente depuis près de 2 ans, la famille doit être pressée de s'en séparer... ou inciter la ComCom à bouger.
Qui va racheter ? Pour rappel, la communauté de communes a étudié le rachat (une évaluation des Domaines à 800K€), et les projets possibles, une restitution a eu lieu début juin. L'étude était inscrite aux projets de l'Espace Valléen, reste à trouver les fonds pour acquerir le Fort, qui on le rappèle était il y a quelques années encore la propriété de Château-Ville-Vieille. Par ailleurs, les toitures du bâtiment principal a été réparée fin juin,certainement suite aux remarques des architectes ayant visité le Fort cet hiver.
La soucription Rachetons Fort Queyras est toujours en cours, nous reviendrons ulérieurement sur le sujet.