Prévisions Météo à 5/10 jours
pour le Queyras Guillestrois

Voici un bulletin météorologique global du Guillestrois Queyras, avec les prévisions de J à J+9. Idéal pour préparer ses sorties ou son séjour, et confirmer ses déplacements. Quel sera le temps demain, cette semaine et la tendance pour la semaine prochaine ? Comment vont évoluer les températures, la pression, l'état du ciel, et quel est le risque d'averses ou de chute de neige ? Réponse ci-dessous !
Aujourd'hui
jeu. 21
J+1
ven. 22
J+2
sam. 23
J+3
dim. 24
J+4
lun. 25
J+5
mar. 26
J+6
mer. 27
J+7
jeu. 28
J+8
ven. 29
J+9
sam. 30
Vallée du Queyras Aucune donnée trouvée
Col Agnel Aucune donnée trouvée
Col Izoard Aucune donnée trouvée
Mont Viso Aucune donnée trouvée
Ristolas Aucune donnée trouvée
Abriès Aucune donnée trouvée
Aiguilles Aucune donnée trouvée
Arvieux Aucune donnée trouvée
Ceillac Aucune donnée trouvée
Château-Ville-Vieille Aucune donnée trouvée
Molines Aucune donnée trouvée
Saint-Véran Aucune donnée trouvée
Eygliers Aucune donnée trouvée
Guillestre Aucune donnée trouvée
Mont-Dauphin Aucune donnée trouvée
Risoul Aucune donnée trouvée
Vars Aucune donnée trouvée
La météo n'est pas une science exacte, surtout quand elle cherche à prévoir l'évolution sur les jours prochains. Nous sommes dans un pays tempéré, qui plus est sur un territoire de montagne. La météo est changeante par nature, rien ne vaut l'observation directe du ciel. Ces prévisions sont fournies par des services tiers, nous ne saurions être tenus responsables mais faisons de notre mieux pour vous fournir une information de qualité.
Prévisions Météo fournies par Yr

Le Queyras Guillestrois, situé dans les Hautes-Alpes au sein des Alpes du Sud (région Provence Alpes Côté d'Azur), dispose d'un climat montagnard à influence méditerranéenne. L'excellent ensoleillement (il n'est pas rare de dépasser les 300 jours de soleil par an) et relative faible humidité sont des caractéristiques qui expliquent que ce territoire est très apprécié des visiteurs

 

Les saisons calendaires / astronomiques

  • L'hiver (début le 21/22 décembre au solstice), la neige tombe à partir du mois de novembre jusqu'en avril. Lors des phénomènes de Retour d'Est, de très fortes quantités de neige peuvent tomber (plusieurs mètres). Tous les skieurs scrutent avec impatience l'arrivée de ce phénomène, ainsi que l'altitude limite pluie-neige. Le ski alpin ou nordique se pratiquent de décembre à mars, ensuite seule la saison du ski de randonnée qui se poursuit.
  • Au printemps (début le 20/21 mars à l'équinoxe), il n'est pas rare d'avoir des périodes de fortes précipitations, qui, lorsque les fortes pluies (retour d'Est) se cumulent à la fonte des neige, peut donner des phénomène de fortes crues, comme lors des tragiques crues du Guil et de ses affluents de 1957
  • En été (début le 20/21 juin au solstice), les nuits sont fraîches (températures proches de zéro, il n'est pas rare d'avoir de la rosée matinale), mais les températures montent ensuite vite à compter de 9h pour atteindre régulièrement les 30 degrés : de grande amplitudes thermiques sont forts appréciées (on dort bien, on bronze bien). Les pluies lors des épisodes orageux sont de courte durée, avec des averses abondantes soudaines mais rapides : il faut patienter, le ciel se nettoie et se repose un peu, pour mieux préparer le retour du grand Bleu Queyras légendaire.
  • L'automne (début le 20/23 septembre à l'équinoxe) est magique, avec du frais le matin, mais des températures et couleurs douces ensuite (été indien, avec les mélèzes qui passent au orange). Les randonnées sont encore délicieuses en cette saison.

En toute saison, ces Alpes Latines sont réputées pour ses beaux couchers/levers de soleil et ses ciels purs (attention aux indices UV, penser à se protéger). Il y a très peu de brouillard, mais on observe à la frontière italienne (Haut-Guil) le phénomène de nebbia  : ce petit brouillard déborde en France à compter de 10h, on dit que les italiens préparent les pâtes pour le déjeuner. La vallée n'est pas soumise à de fortes rafales de vent, mais les activités de parapente sont réputées. Attention, en montagne la température ressentie peut varier beaucoup (sans compter les phénomènes d'inversion thermique), et dépend fortement de l'orientation (ubac vs adret) et de la vitesse du vent.

 

Les saisons météorologiques sont à privilégier pour programmer vos séjours dans Queyras

Les saisons en montagne doivent surtout être interprétées sous l'angle météorologique. Si les changements de saisons calendaires (ou astronomiques) sont liées aux équinoxes (printemps/automne) ou aux solstices (été/hiver), les changements de temps pour programmer vos séjours dans Queyras sont extrèmement liés aux changements de l'activité solaire.

C'est ainsi que la météo sera plus favorable quelques semaines après le début de saison calendaire, le soleil étant à son minimum ou maximum de saison, en raison de l'inertie de l'atmosphère. Ainsi vous savoir quand idéalement venir observer la nature selon la saison, voici les périodes des saisons météorologiques :

  • Printemps météorologique (la saison de la fonte des neiges, du ski de randonnée et du rafting) : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai)
  • Eté météorologique (la saison du grand chaud) : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août)
  • Automne météorologique (la saison des mélèzes oranges) : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre)
  • Hiver météorologique  (la saison de la neige) : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février)

Vous trouverez ci-dessus une prévision météorologique 5/10 jours pour chacun des villages du Queyras (Molines, Saint-Véran,etc.), avec les températures et l'état du ciel. En cliquant sur chaque nom de village, vous retrouverez la météo détaillée : températures tout au long de la journée, quantité de précipitation, sens du vent, type de ciel / couverture nuageuse (nuageux, ensoleillé, partiellement, couvert, averses, ciel totalement dégagé, etc.), pression atmosphérique. Les prévisions en France sont fournies par le centre Météo France de Briançon. Nous présentons pour notre part les prévisions fournies par un organisme étranger.