Voilà la charte du Parc du Queyras Prolongée de 3 ans supplémentaire, soit jusqu'en 2024.
La charte actuelle du Parc du Queyras, qui fixe les objectifs du parc régional, avait été signée en 2010 pour une durée de 12 ans, soit jusqu'en 2022.
La loi biodiversité du 8 Août 2016 a en introduit la possibilité pour les Parcs Naturels Régionaux d'étendre dans un maximum de 3 ans la durée de leur charte, ceci afin de faire des économies, la majorité des Parcs n'étant pas particulièmenent en avance dans la mise en oeuvre effective de leur charte.
Nicolas Hulot, ministre d'Etat et ministre de la transition écologique et solidaire, vient de faire valider le 28 mars dernier la prolongation du classement du Parc Naturel Régional du Queyras de 3 ans, soit jusqu'au 18 avril 2024. Le journal officiel du 30 mars 2018 officialise l'extension.
Rappelons que :
Comme déjà échangé ici, de notre côté, nous pensons que le périmètre actuel du Parc du Queyras n'est pas cohérent avec le découpage administratif du territoire, le rendant difficilement lisible (des communes membres pour une fraction seulement de leur territoire, des communes associées, etc.), et qu'il faudrait donc le revoir afin d'associer plus de communes, et rendre l'ensemble du territoire plus cohérent et plus fort. A quand l'arrivée de Cervières (qui était prévue initialement en 1977, de Risoul, Saint-Crépin, etc) ??? A suivre...