La pose de la première pierre avait été effectuée le 4 Août 2015, voici annoncée la date de l'ouverture du Centre d'Interprétation du Soleil !
Au sommaire :
Nous en avions parlé lors de l'inauguration en Août 2015 de la nouvelle base vie de l'Observatoire de Saint-Véran, Saint-Véran développe son positionnement et ses atouts, en créant un véritable complexe de diffusion de la culture scientifique autour de l'astronomie.
On rappelle la devise de la commune "le pays où les coqs picorent les étoiles", son label disputé "Plus beau village de France" et son observatoire unique puisqu'il est le plus haut de France et qu'il est situé dans le Parc du Queyras dont le ciel est remarquable par sa pureté (propice aux observations des étoiles).
AstroQueyras et la commune de Saint-Véran, appuyés par l'Observatoire de Paris -Meudon - se sont lancés depuis 2011 dans un projet astronomique !
Un projet de création d'un véritable complexe astronomique a été décidé, ce qui a permis d'obtenir des financements adéquates pour développer une nouvelle offre touristique à Saint-Véran, complémentaire aux deux autres offres déja existantes : le patrimoine bâti et naturel (le Parc du Queyras, l'un des plus beaux village de France, le musée du Soum, le bati à fustes, etc), et l'archéologie et la géologie (la mine de cuivre intégrée maintenant au geoparc des Alpes cotiennes, carrière d’extraction de serpentine ou marbre vert). Bref, de quoi apporter de la valeur aux visiteurs, et ce en toutes saisons.
Le projet de complexe de diffusion de la culture scientifique autours de l'astronomie de Saint-Véran comprend deux réalisations, effectuées en deux phases :
Dans les deux cas, l'Observatoire Astronomique de Paris met à disposition du matériel de pointe et appuie la démarche scientifique. Au cas particulier de la Maison du Soleil, l'Observatoire de Paris met à disposition un coelostat (instrument de captage de la lumière solaire) et un spectrographe très haute résolution (analyse de la lumière du soleil, décomposition et mise en évidence des phénomènes solaires) bien sûr dédiés à l'observation du Soleil.
Bref, de quoi faire de Saint-Véran un haut-lieu de diffusion de la culture scientifique et technique, autour d'actions orientées astronomie.
Initialement, on avait parlé d'une inauguration pour les vacances de Noël / début 2016, finalement ce sera en juin ! Madame Danielle GUIGNARD, maire de Saint-Véran, a confirmé l''inauguration de la Maison du Soleil de Saint-Véran pour le 10 juin 2016 précisément.
[mise à jour 24 avril 2016] finalement ce sera le 09 juin, ministre oblige
Situé en plein village, le site a vocation à devenir un lieu incontournable pour l'observation, l'étude et la compréhension du Soleil à destination de tous les publics y compris les scolaires.
Ce musée pédagogique est localisé dans la partie haute du village (pour avoir une ensoleillement maximal en toute saison). Plus spécifiquement il est situé dans une extension du Bouticari, au pied du départ des pistes de ski. Il disposera d'une capacité d'accueil de 30 personnes (soit une classe scolaire) et sera ouvert toute l'année.
L'occasion aussi de faire en sorte que les visiteurs traversent le village pour y accéder, puisque le Bouticari c'est tout en haut ! Malins ces Saint-Véranais ;-)
La bâtiment s'intègre parfaitement dans l'architecture de Saint-Véran (rappelons que la charte Plus Beau Village de France est très exigeante) : elle est construite en Bois des Alpes.
Nous étions au branchement des panneaux solaires du Bouticari installés par Ener'Guil et en avons profité pour prendre quelques photos de la Maison du Soleil. Le gros oeuvre se termine, les aménagements intérieurs devraient commencer à être posés à compter de février.
La finalité de cette maison du soleil est d'en faire un lieu de culture scientifique, ouvert toute l'année, afin de développer l'astronomie touristique et le tourisme scientifique à Saint-Véran. Complémentaire de l'Observatoire inauguré en Août 2015, la Maison du Soleil sera ainsi le point d'accueil principal pour l'astronomie à vocation pédagogique, touristique et éducative, et un véritable relais de l'observatoire pour la diffusion de l'information et la sensibilisation des visiteurs.
La Maison du Soleil permettra aux visiteurs, sur deux étages et plusieurs salles, de mieux comprendre l'importance du Soleil pour la vie sur terre, à travers plusieurs équipements scénographiques et muséographiques :
Enfin, la Maison du soleil disposera de deux espaces complémentaires :
L'observatoire astronomique de Paris (CNRS) a mis à disposition plusieurs équipements de haute précision, permettant d'organiser un véritable parcours scénographique et pédagogiques, autour des rayons du soleil. Un faisceau de lumière traverse chaque espace et chaque salle sera équipée d’un appareil de haute précision, permettant une découverte du soleil sous toutes ses facettes :
Des retransmissions en duplex seront même organisées depuis la Maison du Soleil (2000m) avec l'Observatoire de Saint-Véran (3000m) permettant ainsi au public de profiter des instruements à distance, et des films pédagogiques seront également projetés.
Voilà de quoi permettre à Saint-Véran de trouver sa différenciation, en proposant une offre orientée Grands Astres et accessible à un large public, complémentaire aux activités classiques (randonnée, ski, patrimoine). Avec l'observatoire de Saint-Véran, cette Maison du Soleil achève le projet de création d'un véritable complexe de diffusion de la culture scientifique autour de l’astronomie, un haut-lieu du tourisme astronomique, un site incontournable : un projet de qualité, et de bonne augure pour l'activité économique du village et plus largement du Queyras.