Des cols mythiques pour une vallée d'exception
Le Queyras Guillestrois est accessible toute l'année via Gap (A51, Col de Lus ou Col Bayard) ou Briançon (Col du Lauraret N 94), ou encore par le Col de Vars, ce qui aménera à Guillestre, la ville porte du Parc Naturel Régional du Queyras. A compter du printemps de nouvelles possibilités s'offrent à vous via des cols mythiques (Col du Galibier, Col d'Izoard, Col Agnel). Voyons en détail les différentes possibilités qui s'offrent pour rejoindre le Queyras en voiture individuelle, ou en covoiturage !
Le Queyras est accessible toute l'année via sa porte d'entrée naturelle Guillestre (via N 94), et ce en suivant les itinéraires suivants :
Une fois à Guillestre, vous emprunterez alors les Gorges du Guil via la route de la Combe du Queyras (D 902).
Temps de Trajet - temps de parcours estimatifs (auto / voiture):
Le Queyras est un territoire de Montagne, certes dans les Alpes Latines, mais de montagne quand même.
Donc attention : en hiver, prenez vos précautions pour rouler en montagne, vérifiez l'état des routes avant de partir.
A compter du mois de juin et jusqu'à mi-octobre, plusieurs cols sont ouverts et offrent de nouvelles possibilités d'accès :
Ces cols sont bien connus des passionnés de la petite reine/cyclo-tourisme et de moto-cyclisme, ceux-ci étant inscrit dans l'itinéraire de la Route des Grandes Alpes ou de grandes courses cyclistes (Tour de France, Giro).
A savoir, ces cols sont néanmoins interdits aux voitures et autres engins motorisés plusieurs fois dans l'été, via l'opération Cols Réservés : ils sont alors rendus aux seuls cyclistes, qui peuvent apprécier l'ascension à l'abri des fumées de pots d'échappement. Pour en savoir plus, consultez notre agenda cyclo !
Pour connaître l'état des Routes, les conditions de circulation, les ouvertures cols et accès stations, villages et sites d'altitude, le conseil général a mis en place un serveur d'information:
Voilà donc l'étendue des possibilités pour rejoindre le Queyras Guillestrois. A noter qu'il est également possible de rejoindre le Queyras par le Train (lire notre article dédié), via la gare de MontDauphin. Le plus difficile c'est de rejoindre Briançon ou Guillestre, ensuite vous êtes acceuillis par les Gorges du Guil (en toute saison) ou le Col de l'Izoard (l'été). Et n'oubliez pas le co-voiturage !