Tout passe par la gare SNCF de Guillestre Mont-Dauphin, ou presque !
Se rendre dans le Queyras Guillestrois par train peut être une belle alternative pour gagner du temps, a fortiori si vous visez un court-séjour (ex : week-end de repos), même si depuis quelques années les tarifs des billets sont dévenus prohibitifs (un combe, c'est maintenant plus cher que la voiture individuelle, sauf à réserver à l'avance façon billet d'avion pour les Seychelles). La Gare SNCF de Mont-Dauphin permet d'accéder directement au Queyras depuis Marseille, Grenoble, Valence. La gare de Oulx TGV est aussi une belle alternative. Une fois descendu du train, vous disposerez de plusieurs lignes d'autocar, qui desservent la vallée et les stations village du Queyras. Il pourra vous être utile de coupler votre billet de train (de nuit) avec une location de voiture ou un bus. Voyons en détail les différentes possibilités.
La gare SNCF principale d'accès au Queyras la gare de Mont-Dauphin SNCF :
Depuis quelques années, la fréquence des rotations de train s'est réduite, et c'est bien domage. Les élus ne se bougnent pas forcément beaucoup, pourtant le département des Hautes-Alpes, qui rappelons-le n'a pas d'autoroute, mériterait que le train fonctionne aussi bien qu'à la création de la ligne en 1855. Le 05 est ainsi représentatif des désastres de la politique du tout TGV, qui avait pour finalité de concurrencer l'avion (feu l'Air Inter)...
Plusieurs lignes régulières s'arrêtent à Mont-Dauphin SNCF :
Il est également possible de descendre à d'autres gares :
A noter
Des lignes de car permettent, une fois descendu à la Gare, de rejoindre la vallée : vous pourrez réserver en ligne votre place AutoCar sur Zou Ma Region Sud (ex: Voyageurs05) pour la navette (payante) entre Mont-Dauphin et les 10 villages soit Guillestre, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès, Ristolas, Saint-Véran, Molines, Ceillac, Vars et enfin Risoul. L'achat du billet se faire au distributeur automatique de billet disponible à Mont-Dauphin Gare SNCF ou directement à bord des véhicules (mais tarif majoré).
En hors saison en fonction de l'heure d'arrivée de votre train, vous pourrez avoir besoin de l'alternative taxi : il existe plusieurs compagnies à proximité (guillestre, ceillac, etc.) qui pourront vous amener à destination rapidement et confortablement, et vous éviterons d'attendre trop longtemps le bus à la gare (les horaires en dehors des vacances académatiques sont plutôt alignés sur les horaires des scolaires, et c'est bien domage).
L'hiver notamment il peut être très intéressant de coupler un billet de train avec une location de véhicule :
Bien naturellement, vous trouverez tous les horaires et tarifs des trains pour le Queyras Guillestrois via le site de réservation en ligne de la SNCF SNCF Connect (ex Oui.sncf / Voyages-SNCF.com), les guichets de votre gare habituelle, ou via votre agence de voyage.
Bref, plusieurs accès trains sont possibles, sachant que vous approcherez les Hautes-Alpes en TGV le plus souvent. Ensuite c'est le TER qui lui est beaucoup plus lent. Mais vivement que la voie Veynes-Briançon soit refaite et dédoublée, afin d'accélérer les accès stations. Enfin, si ils pouvaient revoir leur politique tarifaire à la SNCF, cela ne serait pas de refus. Au delà, il vous restera les accès routiers au Queyras, dont nous avons déja parlé dans un article dédié, et le covoiturage.