Réservez en toute sécurité vos séjours sur nos plateformes
Nous avons fait évoluer nos passerelles de paiement : vous pouvez maintenant payer en ligne par carte bleue vos réservations d'hôtels, gîtes, locations, camping, activités outdoor, etc. pour votre séjour dans le Queyras Guillestrois Voilà qui concrétise près d'1 ans de développement logiciel, afin de vous apporter plus de valeur ajoutée et mieux répondre à l'évolution des usages dans le Tourisme.
De Paypal à Stripe : retour d'expérience
Cela fait 1 an que nous améliorons de manière intense et itérative l'ensemble de nos plateformes, afin d'être en mesure de mieux répondre à vos attentes et à l'évolution des modes de consommation :
Vous avez vu côté front office successivement des améliorations sur l'affichage des tarifs, sur le design général, puis sur celui des pages de présentations des services des socio-professsionnels partenaires de nos plateformes.
Mais cela touché également lourdement le backoffice, afin de leur apporter plus de souplesse pour gérer leur activité (pour gérer leurs promotions et la diversité de leurs modèles de tarification) et plus de confort (refonte intégrale de l'ergonomie).
Tous ces travaux étaient un pre-requis vous être en mesure de vous proposer le paiement en ligne de vos réservations :
L'impérieuse nécessité d'une information transparente, complête mais aussi synthètique
Des tarifs correctements calculés (dans le tourisme, il ya une variété d'unités de vente et de pratiques), et qui gèrent aussi les a-côté (ex: taxes de séjours, frais d'assurance, commissions, options sur séjour)
Une interface la plus claire possible pour faire gagner du temps.
Nous avions mis en oeuvre le paiement en ligne, mais uniquement pour la souscription d'abonnement :
Côté site web, Paypal était en place depuis le début pour gérer les souscriptions d'abonnement des socio-professionels
Côté Applications mobiles Android/iOS, vous pouvez souscrire à des abonnements de fonds de Carte IGN directement depuis nos applications mobiles (paiement inapp depuis les stores)
Paypal était jusqu'alors utilisé depuis le début, mais nous dévions évoluer
Depuis plus d'1 an (suite à la montée en charge de nos plateformes), nous étions agacés par le montant de commissions prélevées.
Il fallait tôt ou tard trouver une alternative matûre, qui gère aussi les enjeux d'une plateforme de réservation de séjour (encaissement pour le compte de tiers
Après analyse du marché, nous avons retenu Stripe, le leader mondial maintenant des solutions d'encaissements notamment à destination des plateformes eCommerce (il est utilisé notamment AirBnB, Drivy, Shopify)
Nos critères : une solution éprrouvée, bien documentée (pour nous faire gagner du temps lors de la mise en oeuvre) et qui gère les nouvelles méthodes de paiement sécurisés
Un éco-système nous permettant également de répondre efficacement à nos besoins de plateforme de réservation de séjour, mais aussi à nos enjeux futurs sur abonnements (mise en place des abonnements récurrents ou de prélèvements mensuels)
Au final, voici notre rapide retour d'expérience :
Les possibilités offertes sont nombreuses, souples et évolutives, notamment sur les différentes manières de percevoir et reverser les commissions, ainsi que de gérer les remboursements
L'intégration avec notre moteur de paiement a été rapide (il était déjà prévu pour gérer les passerelles multiples)
Un mode test/sandbox sécurisant pour mener nos propres tests
Le support est super réactif. Merci à eux
Les nouveautés côté vacancier pour réserver son séjour
Vous remarquerez un petit éclair bleu sur les pages des établissements ayant activé le paiement en ligne. Nos partenaires vont activer le paiement en ligne, cela va être progressif sur les semaines qui viennent.
Les modes de paiement principaux sont acceptés (Visa, MasterCard, Amex), et bien sûr avec les dernières évolutions de sécurisations :
le 3D Secure (validation avec code SMS ou via les apps mobiles de votre banque
Le SCA exigé par les régulateurs bancaires européennes (directive DSP2)
La méthode SCA Strong Customer Authentification est applicable depuis le 14 septembre 2019 avec mise en oeuvre progressive selon les pays
Sans nul doute nous proposerons bientôt d'autres modes type Bancontact, Giropay, iDEAL, SOFORT, Alipay pour nos amis étrangers
En novembre, nous allons apporter les améliorations sur les fonctionnalités suivantes :
Au dossier de voyage qui regroupe toutes les informations utiles pour faciliter votre arrivée sur site
A la gestion des demandes d'annulation en fonction des conditions d'annulation prévues (et gestion des remboursements associés)
Il nous reste maintenant à travailler prochainement sur le paiement en ligne des réservations depuis nos applications mobiles Android/iOS, maintenant que nos moteurs de réservation et de paiement en ligne sont finalisés.
Ces évolutions feront l'objet d'une communication dédiée, et certainement avec une belle nouveauté sur d'autres zones du site.
De nouvelles possibilités dans le backoffice des socio-professionnels
La mise en production de cette nouvelle passerelle de paiement concrétise près d'1 an d'améliorations de notre solution logicielle, afin de vous apporter plus de valeur ajoutée.
Ils disposent maintenant d'une interface dédiée pour gérer leurs encaissements : historique des transactions, date prévue de virement, gestion de leur compte IBAN, etc.
Depuis cet été nous avons continué à améliorer notre moteur de réservation, notamment en intégrant
La gestion des commissions de plateforme (frais de dossier vacancier vs frais de plateforme du professionnel)
L'intégration des taxes de séjour dans le montant de réservation
Un polissage des fonctionnalités déployées ces derniers mois
Il nous reste à mettre en production courant novembre :
Notre nouveau moteur de gestion des annulations et informations associées (pour l'instant les réservations sont effectuées avec des encaissements uniques à 100%. Vous retrouverez bientôt la gestion des acomptes)
Le nouveau dossier de réservation / voyage, qui donne une vue globale par réservation sur le facturé vs l'encaissé
Des améliorations dans le processus de réservation (création de compte en fin de process) et dans le moteur de recherche (notamment sur la page d'accueil).
Bref, voilà le grand saut est effectué ! Ce n'était pas gagné, mais nous y sommes arrivés. Il nous reste maintenant à optimiser les choses suite à vos retours, histoire de vous garantir côté vacancier une expérience de réservation la plus fluide possible, et côté socio-professionels une manière sans cesse plus efficace pour gérer leur activité grâce à notre solution logicielle. N'hésitez pas à prendre contact !