10 itinéraires légendaires à découvrir !
Quand on parle de GR dans le Queyras, les esprits pensent tout de suite au GR58 ! Mais ce n'est qu'une partie des sentiers de grande randonnée disponibles, dont plusieurs sont tout aussi renommés.
Voyons donc les autres GR bien connus des randonneurs européens, et qui permettent de découvrir les fantastiques paysages du Parc Naturel Régional du Queyras.
Conçu par Ph. Lamour, fondateur du Parc Naturel Régional du Queyras, le GR58 Tour du Queyras est permet en quelques jours de découvrir les différentes vallées du Parc du Queyras.
Depuis, remanié à plusieurs reprises, il a engendré les sentiers de GRP afin de gagner en visibilité, mais est toujours aussi féérique ! Il dispose toujours de plusieurs variantes, ainsi que de nombreux points de jonction avec les GRP, le GR5, la Via Alpina et la Haute Route des Escartons.
Le GR541 permet d'assurer la liaison entre le GR 54 Tour des Ecrins et de l'Oisan (plus exactement de la variante GR54A) et le GR58 Tour du Queyras.
Depuis le GR54A - le Pas de la Cavale, il descend à Saint-Crépin, via la vallée du Fournel et les alpages de Fressinières.
Il se remonte ensuite depuis la Durance vers MontDauphin, avant d'entammer une ascension en direction des Granges de Furfande, lieu de jonction avec le GR58 Tour du Queyras.
La Grande Traversée des Alpes est l'un des tronçons du célèbre GR5.
Le GR5, crée dans les années 40, permet de ralier Nice depuis la Mer du Nord, par un itinéraire pédestre de 2600 km ! Il passe successivement par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, passe une première fois en France (Jura), puis en Suisse (Lac Léman), et repasse en France pour entammer une traversée Nord-Sud des Alpes.
Cette traversée des Alpes depuis le Lac Léman jusqu'à la Méditerranée s'appelle la Grande Traversée des Alpes ou encore le GR5 Alpes. Ce tronçon est là encore une initiative de Ph. Lamour, et a pour vocation de permettre aux européens de découvrir la diversité des Alpes Française.
La Via Alpina est un ensemble d'itinéraires au sein de l'Arc Alpin, qui permetent de traverser 8 pays (Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstrein, Suisse, Italie, France, Monaco). Retrouvez plus d'informations sur les 8 étapes des 2 itinéraires (rouge/bleu) Via Alpina qui traversent le Queyras.
Nous vous avons déja présenté cet itinéraire de la Haute Route des Escartons balisé qui part d'Italie pour arriver à Saint-Véran, via la vallée de Névache et le Col d'Izoard. A découvrir !
Certains de ces GRP faisaient auparavant partie intégrante du GR58 :
Le Viso jouxte la frontière franco-italienne, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si l'ascension est réservée aux randonneurs agueris, le Tour du Mont-Viso, première randonnée itinérante crée en Europe, est très accessible !
Sachant que le Mont-Viso fait partie intégrale de la nouvelle réserve de Biosphère Queyras Mon-Viso, reconnue par l'UNESCO en juin 2014, comme 13ième réserve transfrontalière. Il serait bête de ne pas en profiter !
Vous n'avez plus d'excuses pour venir découvrir le Queyras et ses paysages via ces grands sentiers renommés. A vos sacs à dos !
NB : si vous doutez encore, vous avez aussi le GR653D - Saint-Jacques-de-Compostelle, étape Montgenèvre - Arles, qui passe par Montdauphin. Plus d'informations sur le site Via-Alta.com !