Voici une site qui mérite le détour, et qui donne accès à tout un éventail de randonnées, de découvertes et d'histoire. Il faisait partie jusqu'en 2010 du Parc du Queyras, nul doute qu'il sera de retour bientôt !
En 2016, la commune de Vars s'est lancée dans une redynamisation du site. Des rénovations des ruines sont prévues, des animations spécifiques, et toujours la présence de l'Office de Tourisme de Vars sur site l'été (bravo !), en complément de la navette gratuite.
Le Val d'Escreins est une réserve naturelle communale (une des premières réserves municipales de France), accessible depuis la Route du Col de Vars par une petite route pittoresque en corniche qui vaut le détour ! A partir du Pont de Vars (1601m), vous entrez dans une zone de nature qui s'élève jusqu'au Pic de Font Sancte (3385m), avec une vallée assez large, mêlant nature et un sentiment haute-montagne (Font
Sancte enneigée) : bref, un sentiment d'immensité, de dépaysement, qui explique son petit surnom de "petit canada varsinc".
Le Val d'Escreins se compose en réalité de deux vallées qui partent du parking :
Les ruines des anciens hameaux du village d'Escreins sont visibles dès le pont de Vars : les Pouents, puis Basse Rua (ou Escreins) son Refuge et sa chapelle Saint Jean-Baptiste, et enfin Haute-Rua.
Le site dispose d'un large parking, accessible en voiture, mais aussi par la navette gratuite l'été. L'Office de Tourimse de Vars est présent sur site via un sympathique point accueil, on applaudit ! Plusieurs départs rando et de trail partent du parking de Basse Rua, et des aires barbecues sont même mises à disposition. L'été, le Refuge de Basse Rua est ouvert, ainsi que la buvette du parking.
Outre les sentiers, vous disposez de plusieurs équipements qui conviendront à tous et rendent la nature accessible :
Le Val d'Escreins abrite une large faune/flore : des couples d'aigles royaux, la perdrix blanche, le coq de bruyères (tetra-lyre), le chamois, la marmotte, le lièvre variable.
La Commune de Vars se décompose de plusieurs hameaux (Vars Saint-Marcellin, Vars les Claux, Vars Sainte-Catherine), mais aussi de hameaux abandonnés (plus de vie à l'année), dont les hameaux du village du Val d'Escreins (Basse Rua/ Haute-Rua/ les Pouents).
L'existance des hameaux de Basse Rua, et Haute-Rua est ancienne et est attestée par des écrits du Moyen-Age (1295), la paroisse de Saint-Jean-Baptiste est citée en 1432 (soulignant la présence d'une large communauté). Ces hameaux servaient d'habitat pour les forestiers et berges. Les terres étaient favorables à la culture céréalière, et à l'élevage. Comme dans le Queyras, le Val d'Escreins n'était à cette époque occupé que l'été. Chaque année de sécheresse, une procession était organisée à la source de la Font Sancte, source trouvée miraculeusement par une bergère.
Les maisons étaient construites à l'aide de matériaux disponibles sur site :
1565 : construction d'un moulin à l'entrée de la vallée (ruines)
1710 : 9 familles y vivent à l'année
1843 les hameaux du Val d'Escreins comptaient 90 habitants, un curé à demeure est nommé
1857 : graves inondations qui détruisent une partie du village
1864 : reconstruction de l'Eglise Saint Jean-Baptiste à son emplacement actuel
1867 : les ruines de l'ancienne Eglise, situé à Haute-Rua sont déblayées et servent à agrandir le cimentière
1880 : la commune de Vars décide de construire la Route
1902 seulement 3 familles y habitent à l'année
1906 Escreins n'a plus d'habitants permanents et devient un village estival
1916 : en Août 1916, le village de Basse Rua (ou village d'Escreins) est victime d'un incendie accidentel, dont l'origine a été inexpliquée (plusieurs légendes à ce sujet, dont celle d'"un colporteur éconduit". Les familles se réfugient alors sur les autres villages de Vars, Ste Marie, St Marcellin et Sainte Catherine, ainsi qu'à Guillestre. Nous sommes en pleine deuxième guerre mondiale, les hommes sont au front. Le Val d'Escreins, qui comprenait plusieurs hameaux (Escreins, Haute et Basse Rua, les Pouents) est alors abandonné. Il ne reste que quelques ruines, dont la chapelle
1982 : rénovation Chapelle Saint Jean-Baptiste
Aujourd'hui, ces hameaux et plus globalement la Val d'Escreins servent l'économie touristique, quelques troupeaux y pâturent également en estive et le Refuge de Basse Rua n'est ouvert que pour la saison d'été. La Fête de Basse Rua est la Saint Jean-Baptiste (24 juin)
Une rénovation des ruines est programmée sur les 3 années qui viennent, la volonté de la commune étant de faire revivre cette pépite.
(nous mettrons à jour ultérieurement cette partie)
En 1964 a commune crée la réserve du val d'Escreins (25km2 au pied de la Font Sancte, 1/3 du territoire de la commune, parcouru par le Rif Bel), afin de protéger son patrimoine naturel de tout urbanisme intensif. Cette réserve était intégrée au Parc Naturel Régional du Queyras de sa création en 1977 jusqu'en 2010, où la commune décida de quitter le PNR du Queyras (la commune exigeait notamment dans la nouvelle Charte que l'entretien de la route du Val d'Escreins soit financé sur budget du Parc).
Sa beauté fait qu'il est communément appelé « le Petit Canada Varsinc ».
Le 16 mai 2019, par décrêt ministériel, suite à la demande le Commune, du Parc et de la Région, le Val d'Escreins reintégre officiellement le Parc Naturel Régional du Queyras.
A noter que la source de Font Sancte ("Fontaine Sainte") a donné son nom au sommet de la Font Sancte suite à une légende de la jeune bergère : vous y trouverez L'Oratoire de la Font Sancte, au pied de la source, lieu de pélerinage annuen en Août
Le Val d'Escreins propose un ensemble de sentiers à découvrir absolument, complémentaires de ceux du Queyras voisin, notamment en raison de Font Sancte :
A noter que que les itinéraires de Trail sont très bien balisés, contrairement aux sentiers de rando (cela ne vaut pas l'excellent balisage du Parc).