Voici une randonnée en boucle incontournable du Queyras : le Tour de la Tête des Toillies, qui s'effectue depuis le Lac de la Blanche de Saint-Véran (vallon de Clausis) en 5h40/10,7km et qui permet de jouer à saute mouton entre Haute-Ubaye (Alpes de Haute Provence), Italie et Queyras, avec en prime une belle vue sur le Mont Viso, mais aussi la possibilité de voir 9 lacs magnifiques.
Côté recharge en eau, vous évoluez dans des vallons à troupeaux, prevoyez des filtres à eau c'est plus prudent, surtout que la recharge n'est pas forcement facile.
Nous avons déjà décrit dans un topo dédié l'ascension du Col de la Noire : vous évoluez en balcon sur la vallée de la Blanche, dans un environnement minéral, sous le regard protecteur de la Tête de Toillies.
En haut, vous avez une belle vue 360°, avec en contrebas le lac de la Noire.
La descente est tranquille et progressive : le sentier passe devant le Lac de la Noire (idéal pique-nique), puis rejoint le vallon de Maurin où la rivière Ubaye prend sa source (depuis le Lac Longet).
Après la descente depuis le lac, vous trouverez une bifurcation Col de Longet 30mn / Col Blanchet 2h00.
Le sentier rejoint le GR de Pays "Petit Tour du Bric Ruben" (GRP) pour filer en direction du Lac de Longet (vous verez aussi au loin la Lac du Loup), juste avant le Col.
Le lac de Longet est également un beau spot pour une halte, mais vous pouriez préférer les Lacs Bes juste avant la frontière.
Vous passez d'abord par la frontière franco italienne, avant de rejoindre le Cairn du Col Longet (Colle Del Longet en italien), situé en Italie, dans la vallée Varaita, avec pour panorama
NB : il existe un autre col de Longet sur le secteur Saint-Véran : il part du Pont de Lariane côté Molines (vallée de l'Aigue Agnel) et mène au Pic de Château-Renard. A ne pas confondre. Là le Col Longet est en Italie, à la frontière avec l'Ubaye.
Le sentier descend un peu jusqu'à un panneau indicateur simple en bois indiquant le Col Blanchet : il faut donc partir à gauche dans les alpages.
La montée est déjà sympathique (il faut garder des forces), il faut prendre son temps, et elle devient plus minérale à proximité du Col Blanchet.
Au Col Blanchet, vous retrouverez la vallée de la Blanche / Clausis de Saint-Véran, avec l'Italie derrière vous.
A noter que depuis le Col, rejoindre Saint-Véran vous prendra 2h20.
La descente vers le Lac et le Refuge de la Blanche se fait tranquillement, c'est encore assez minéral, la dernière partie un peu plus raide.
Profitez-en pour aller dire bonjour aux Lacs Blanchet (inférieur et supérieur).