Voici un élément caractéristique du patrimoine d'Arvieux qu'il ne faut pas manquer. La Tour du Procureur de Brunissard fait partie de l'un des deux campaniles restant d'Arvieux, et est un marqueur de la solidarité inter-villageoise.
Le Campanile est situé au coeur du hameau de Brunissard, à proximité de la fontaine et de la chapelle. Il surplombe avec sa cloche le four banal et totalise une hauteur de 11 mètres. C'est un petit clocher perché au sommet d'une tour en rondin de mélèzes, à cheval sur la voûte du four. La Tour du Procureur serait datée de 1884, reconstruite après l'incendie qui dévasta tout Brunissard le 19 Août 1882. Il a été rénovée en 1998 puis totalement remplacé le 22 novembre 2017 : le voilà prêt à durer de nouveau 150 ans ! A noter qu'il existe également un campanile à la Chalp d'Arvieux.
Son petit nom local est "Tour du Procureur", en référence au rôle traditionnel important du Procureur dans le village : historiquement, plusieurs gestionnaires étaient choisis par les institutions, pour un mandat de plusieurs années, ils jouissaient d'un pouvoir de sanction et dirigeaient le village. Fin 19ième, il s'agit d'un élu choisi par l'assembée locale des chefs de famille, pour un an. Il décidait des participations des familles notamment aux corvées (entretien des canaux, entretiens des chemins, lancement de la saison des moissons des alpages ou de la récolte des céréales, départ en estive, début fenaison, etc.), et était donc le gestionnaire du village.
La Tour Campanile de Brunissard servait à alerter les habitants en cas de danger (ex: incendie), mais aussi à convoquer les familles pour le début des corvées ou les événements importants (jour de cuisson du pain, entretien des biens communaux, préparation d'une fête, etc.), ou encore annoncer les bonnes/mauvaises nouvelles. Il est situé à mi-chemin entre l'Eglise catholique et le Temple protestant. Il fut notamment utilisé lors des inondations de 1957 pour donner l'alerte. C'est donc un monument traditionnel rappelant la solidarité inter-villageoise.
A proximité, vous noterez
Bref, quand vous vous rendez à Clapeyto, à Pra Bernard/Jamberoute ou au Col Izoard, n'oubliez pas de venir observer ce joyau du patrimoine queyrassin, facilement accessible depuis le montée de Brunissard si chère aux cyclos.