Voici une randonnée hors sentier réservée aux expérimentés à la recherche d'un sommet original assez peu fréquenté . Par une ascension de 3h00 depuis les lacs, sur sente cairnée et avec très forte déclivitée (près de 800 mètres de dénivelé hors marche d'approche), vous accèderez au Pic Nord de la Crête de la Taillante (3197m), qui vous offrira une vue mythique et panoramique sur le Haut-Guil, plus exactement le secteur Mont-Viso / Col Vieux / vallon de Bouchouse aka les lacs Egorgeou, Baricle et Foréant.
Attention : il s'agit d'une randonnée entièrement en hors sentier, sur sente cairnée : le niveau de difficulté est important, la marche d'approche est déjà importante
- Il est nécessaire d'être un randonneur expérimenté
- Avoir le pied sûr, ne pas avoir peur des très fortes pentes, avoir le sens de l'équilibre
- Avoir le sens de l'orientation, savoir lire le terrain, s'orienter en sécurité (longs passages aériens / exposés, les derniers 100m nécessitent d'utiliser les mains)
- Savoir gérer l'effort physique long (près de 800 mètres de forte ascension, sans compter la marche d'approche)
- Il faut être bien chaussé (marche dans éboulis et dalles), et il faut absolument l'effectuer par beau temps sec (dalles glissantes donc non praticables en temps humide)
- Vous êtes seuls responsable et conscient de votre niveau, ce n'est pas une randonnée accessible au tout venant.
NB : prévoyez en conséquence côté gourde/eau, car dans la montée, pas de rechargement possible. Vous trouverez des points d'eau en bas dans le fond de vallon de Bouchouse, mais mieux vaut filtrer (nombreux troupeaux en été).
Se rendre au point de départ de la rando de la Taillante Nord
Le départ se fait à proximité des cabanes de berger en pierre situées entre le lac Egorgeou et Foréant, vers 2433m d'altitude, le départ se faisant ente les 2 lacs.
Il faut donc d'abord rejoindre l'un des 2 lacs par les 2 alternatives ci-dessous, par une marche d'approche :
- Soit partir de l'Echalp pour rejoindre le Lac Egorgeou (2h40 + 15mn pour rejoindre le point de départ), soit 2h55 de mise en bouche >> pour les puristes, c'est dire nous !
- Soit partir du Parking du Col Agnel pour rejondre le Col Vieux puis descente sur le Lac Foréant (30mn pour Col Vieux + 40mn de descente Lac Foréant + 15m pour rejoindre le point de départ, soit 1h25 d'échauffement
Pour rejoindre les cabanes, il faut traverser le Torrent de Bouchouse (passer rive droite), et il faudra viser le contrefort de la Taillante situé en face (éperon / rognon).
L'ascension de la crête de la Taillante Nord (aka la voie normale) : 765 mètres de pur plaisir
Au tout départ, il n'y a pas cairn, il faut se débrouiller de rejoindre le plateau / l'épaule du contrefort (éperon Nord Ouest qui descend du sommet) :
- Par la gauche c'est plus facile (certains préfèrent prendre un couloir sur la droite pour rejoindre vers 2700m le plateau)
- Vous trouverez progressivement une sente et des cairns une fois arrivé sur l'épaule
- L'ascension est dans un premier temps assez tranquille mais assez vite la pente va être plus importante, et il y parfois difficile de trouver les cairns et voie de passage
- Il faut faire attention aux chutes de pierre si vous êtes plusieurs dans la dalle, et veiller à rester sur le bord droit de ce contrefort tout en maintenant une distance de sécurité 5/10m par rapport au bord.
- Dans les derniers 150m, vous devrez poser les mains parfois : des passages sur dalles, il est parfois nécessaire d'utiliser les fissures pour progresser, sur lesquels il faut être prudent.
Au sommet, vous trouverez un beau cairn, domage que le fourreau Livre d'Or n'existe plus (il était là encore dans les années 90).
De là, vous aurez en fonction de la visibilité nuageuse, une vue sur les dalles de la Taillente et le Pic Sud, Le Pain de Sucre / Pic d'Asti, le Viso au Fond (sauf si la nebbia le bouche), et les lacs en contrebas.
Pour la descente, restez prudents, prenez votre temps.