Le village d'Arvieux est un haut lieu du ski nordique : situé au pied du Col d'Izoard, totalisant 28 kilomètres de pistes de ski de fond /ski nordique damée en skating et alternartif, entre 1550m et 1780m d'altitude, c'est aussi un domaine enneigé rapidement en début de saison, et il équipé aussi de neige de culture. Les Equipes tant locales, régionales voire nationales viennent souvent s'y entraîner.
Le domaine de ski de fond totalise 6 pistes skating/alternatif (1 piste verte, 1 piste bleue, 1 pistes rouges, 3 pistes Noires), qui sont réparties sur 2 zones pour un total de 32 km :
A ceux-ci s'ajoute l'itinéraire du Col d'Izoard (jusqu'au col de la Platrière), qui part de Brunissard même (14km). Chaque année, plusieurs opérations Intégrale Izoard sont organisées, où les pistes sont lissées tracées des 2 côtés du Col (depuis Cervières Le Laus jusqu'à Brunissard), et réservées en matinée au skieurs nordiques.
A noter qu'il y a encore quelques années, des pistes étaient entretenus pour faire la liaison entre Brunissard et la Chalp, mais peu à peu cette zone semble délaissée. Snif.
L'itinéraire de l'Izoard n'apparait pas sur la carte, pourtant il existe. N'oubliez pas votre forfait !
Vous pourrez aussi poursuivre le plaisir du ski de fond skating ou alternatif, en testant les autres sites de nordique du Queyras :
Voilà de quoi vous faire de varier les plaisirs et sensations, et nous vous recommandons chaudement les grands itinéraires (c'est bien mieux que de tourner dans un stade). Et l'on se prend à rêver de voir les anciens grands itinéraires être de retour, le Queyras ne vend pas assez sa différence alors qu'il a des cols et belvédères mythiques qui le rendent si particulier.