Les villages d'Abriès et Ristolas proposent 41,5 kilomètres de pistes de ski de fond damée en skating et alternartif, entre 1550m et 1685m d'altitude. Ce domaine nordique comprenant 9 pistes a une connexion directe avec le domaine de ski alpin des deux villages.
Le domaine de ski de fond totalise 9 pistes skating/alternatif (3 pistes vertes, 3 pistes bleues, 2 pistes rouges, 1 noire), qui sont réparties sur 3 villages pour un total de piste damée de 41,5 km :
Voici le plan des pistes de ski de fond. N'oubliez pas votre forfait !
Nous présentons ici l'itinéraire de ski de fond Ristolas/Echalp, via les pistes Jalinette/Tanchet, empruntées en boucle, avec retour au point de départ.
L'avantage de l'itinéraire est qu'il varie :
Jusqu'à la saison hiver 2018/2019, il n'était plus possible d'aller jusqu'à la Roche Ecroulée (ouvrant la voie à une superbe descente jusqu'à Ristolas), car les inondations de 2008 avaient supprimé le chemin sur le côté droit du Guil.
Le tracé a été rétabli lors de l'hiver 2019/2020 ! Et on rêverait que la piste se poursuive jusqu'au Grand Bélvédère du Viso, ce serait magique.
Depuis le parking de l'Echalp, vous aurez une superbe vue sur la Médille et la Taillante :
Alternative possible : partir d'Abriès, mais il faudra traverser en déchaussant Ristolas pour reprendre l'itinéraire si vous prenez la piste le long du Guil, ou bien emprunter le bois de Jassaygue (rouge) si vous voulez ne pas déchausser.
Vous pourrez aussi poursuivre le plaisir du ski de fond skating ou alternatif, en testant les autres sites de nordique du Queyras :
Voilà de quoi vous faire de varier les plaisirs et sensations, et nous vous recommandons chaudement les grands itinéraires (c'est bien mieux que de tourner dans un stade). Et l'on se prend à rêver de voir les anciens grands itinéraires être de retour, le Queyras ne vend pas assez sa différence alors qu'il a des cols et belvédères mythiques qui le rendent si particulier.