Retrouvez ici les sites d'exceptions à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans le Parc du Queyras et le Guillestrois. Vous ne pourrez pas tout faire en 1 semaine de vacances, il faudra revenir !
Mais ceux-ci sont à voir en complément des sites repertoriés dans les autres catégories de notre guide. Voici les lieux d'intérêt à visiter en priorité.
Le Parc Naturel Régional du Queyras est une zone transfrontalière reconnue au niveau international, et ce depuis longtemps, le territoire est riche de :
- Grands évènements sportif internationaux (Tour de France, Tour d'Italie - Giro, Triathlon Embrun Man) le traversent régulièrement en empruntant les deux Grands Cols mythiques (Col d'Izoard, Col Agnel):
- Grands sommets qui ont fait rêver les alpinistes les plus chevronnés : Mont-Viso (3841m), plus haute montagne d'Italie, Font Sancte, Pic de Rochebrune, Pic Asti, etc.
- Grands sites qui font date dans l'histoire Européenne (place forte Vauban classée UNESCO de Mont-Dauphin, Tunnel de la Traversette, Fort Queyras, etc.) ou sont le lieux de rendez-vous transfrontaliers
- Son ciel pur largement reconnu (Observatoire de Château-Renard) et qui attirent les meilleurs astrologues
- Ses sites géologiques qui attirent chercheurs et spécialistes de renom (Plan de Phazy, Réotier, etc.)