Le Village de Saint-Véran est situé au fond de la vallée de l'Aigue Blanche, dans le Parc Naturel Régional du Queyras.
L'accès à Saint-Véran se fait depuis la bifurcation de Ville-Vieille : prendre la D5 en direction de Molines, pour ensuite rejoindre le Village de Saint-Véran. La route vous fera traverser les hameaux de La Chalp puis le Raux, avant de vous amener au pied du village de Saint-Véran, d'où vous aurez une superbe vue en contre-plongée du village.
Saint-Veran est le plus célèbre village du Queyras : une station village emblématique des Hautes-Alpes.
Beaucoup de communes et villes se revendiquent plus haute commune d''Europe. En réalité, tout dépend quel est le point de mesure : la mairie, l'Eglise, l'école, le dernier hameau du village, l'altitude moyenne ou le point culminant?
Dans le cadre de St-Véran, on pourrait prendre l'observatoire de Château-Renard, qui depuis les travaux de 2014, est ouvert à l'année.
Pour départager, le cadran solaire de l'église de Saint-Véran (2042m), nous donne une réponse bien queyrassine !
La commune a quand à elle choisit son slogan : "la commune où les coqs picorent les étoiles et où le ciel est à portée de main".
Au delà, vous serez charmés par la situation même du village :
Le village de Saint-Véran est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans les Hautes-Alpes, seul le village de La Grave en fait partie également. Pour être plus beau village de France, il faut être un village de moins de 2000 habitants et posséder sur son territoire au moins 2 sites ou monuments protégés (classés ou inscrits). A Saint Véran sont inscrits aux monuments historiques :
Le chef lieu de Saint-Véran se trouve à 2042 m, autrefois appelé "le Travers", est divisé en 7 quartiers, chaque quartier ayant une fontaine, un four à pain et une croix de mission :
La commune est aussi composée des hameaux suivants :
Il est prévu que Saint-Véran fusionne avec Molines-en-Queyras, suite à la réorganisation des territoires. Leurs liens étant anciens, cela ne devrait pas trop leur poser de problèmes, mais il paraît que c'est difficile !
Saint Véran a fait l'objet de nombreuses études, comme celles :
Une légende liée à l'évèque de Cavaillon expliquerait le nom du village. Il aurait été fondé au 6ième siècle lors de l'épisode suivant :
Drôle d'histoire, comme les villages aiment bien en entretenir et véhiculer à travers les siècles.
A ne pas confondre non plus avec le vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint-Véran, cru de Bourgogne, produit autours de Saint-Vérand dans le Maconnais, en Saône et Loire !
Le 20 mai 1979 fut dissoute à Molines en Queyras l'Union Nationale des Accompagnateurs de Montagne, réunie en assemblée extraordinaire. La profession était née sur l'initiative de plusieurs dont Jacques Cadier d'Arvieux, le concept avait été testé via un Tour du Viso 25 au 27 juillet 1970 avec 18 participants, et la création d'un programme de sorties accompagnées diffusé dans tout le Queyras programme le 21 Juillet 1970. Ces expérimentations permettent la création en 1976 du brevet d'état, l'union en assurait sa promotion, il fallait passer en mode syndical pour mieux en assurer sa défense.
Le 2 décembre 1979 fut crée le Syndicat National des Accompagnateurs de Moyenne Montagne (SNAMM), à Saint-Véran. A l'époque, l'assemblée générale constitutive interdit aux accompagnateurs les randonnées en raquette à neige (par absence de législation sur la pratique) !
Remy Potey, le célèbre cadranier du Queyras, crée le premier logo du SNAMM en 1986 à la demande du président de l'époque Pierre Putelat (1986/1988), célèbre photographe et guide du Queyras. En 1988 est crée l'association de promotion AEM (Accompagnateurs en Montagne), siège Queyras qui en 1989 établira son siège à Paris. Depuis la profession a évolué, en incluant le VTT, le canyoning, marche nordique, balade en âne de bat,voyages lointains, etc.)
A l'occasion du 30ième anniversaire et du congrès national du SNAM réuni à Brunissard, un cadran solaire fut inauguré le 19 novembre 2009 sur la façade de la mairie de Saint-Véran, avec la devise suivante : "Tu accompagnes le temps ... nous les hommes "
Voilà pourquoi aussi Saint-Véran est bien connu des montagnards.
Le village de Saint-Véran est reconnu par son charme d'antan bien préservé. Il n'a en effet pas connu les affres de la guerre comme Abriès et Ristolas, qui eux, furent bombardés et perdirent leur caractère.
Le coeur de village a très bien été conservé, et même bien mis en valeur par la municipalité. En vous promenant dans le coeur village, vous pourrez observer les anciennes maisons traditionnelles et certaines photo anciennes en noir et blanc prises au XXième siècle.
La maison traditionnelle de Saint-Véran (et de Molines) se caractérise par :
un bâtiment adjacent annexe appelé "le Caset", construit en pierre et recouvert de lauze de schiste, utilisé principalement l'été.
Sa construction est ingénieuse :
la maison a une triple fonction : maison, écurie pour les animaux, stockage des récoltes. Tout est à portée de main, pas besoin de se perdre en hiver dans la neige.
L'hiver, au rez de chaussée, la famille vit dans l'étable auprès des bêtes et chacun profite de la chaleur de l'autre,
l'air chaud remonte pour sécher les récoltes stockées dans les étages supérieurs
l'été, la famille occupe le caset attenant au corps principal de la maison
La majorité des maisons de Saint Veran datent du 17 et 18ième siècle, et ont été rénovées avec passion par leurs propriétaires avec la volonté d'en préserver le charme et l'authenticité.
Le centre village a même été reconstitué à l'occasion de l'Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925 à Grenoble, à l'échelle 1, notamment :
Le conservateur du musée dauphinois de Grenoble, Hippolyte Müller, avait en effet racheté de nombreux meubles et décors aux artisans et commerçants de Saint-Véran.
Plus récemment, la mairie et l'association Festi'Saint-Véran ont suspendu, tout au long du village et dans l'ensemble des quartiers, un ensemble de photographies anciennes en noir et blanc, afin que le visiteur se rende mieux compte comment était le village il n'y a pas si longtemps. Personnellement, nous trouvons que cela fait un peu trop kitch et nostalgique : un vrai musée ferait bien mieux pour expliquer et montrer le village autrefois.
Voilà encore pourquoi Saint-Véran est très connu.
son église avec son porche à colonnes et ses lions sculptés, ses statues de Saints sculptées en bois (chemin de croix sculpté par les habitants) et son retable en bois sculpté et doré de la fin du 17ième
son temple protestant (église réformée)
ses chapelles : Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Elisabeth, de Clausis, Sainte-Anne (le Raux), Sainte-Agathe (La Chalp)
ses nombreux oratoires (du Sacré Coeur, Saint-Antoine, Saint-Claude, Sainte-Vierge)
ses nombreuses croix de mission / croix de la passion : elles reprennent les instruments qui ont servi au martyr du Christ (deniers de Juda, clous, lance, tenailles, le coq de Pierre qui a trahi le Christ avant que le Coq n'ai chanté 3 fois, etc.)
sa trentaine de cadrans solaires dont plusieurs du célèbre cadranier Giovanni Francesco Zarbula, le peintre piémontais qui sillonna le Queyras et laissa un grand nombre de cadrans solaires décorés de maximes et de peintures de fleurs, d'oiseau et de marbres en trompe l'oeil
ses fours à pain
ses fontaines typiques en bois
Le village est actif toute l'année, avec deux saisons touristiques bien marquées :
Ne manquez pas les musées de la commune, qui sont tous intéressants :
Autours du village, les sites à ne pas manquer :
A noter :