Situé à l'entrée Sud du Guillestrois Saint-Clément a a toujours été un carrefour important des échanges entre basse et haute Durance, entre France et Italie. Sa Tour caractéristique attire indéniablement le regard du conducteur depuis le RN94.
Les historiens ont retrouvé trace de Saint-Clément dans les archives de 1124 : Saint-Clément est alors une dépendance du chapitre de l'archevéché d'Embrun, confirmé par le pape Eugène III.
- Il semble avoir été érigé en vénération du Pape Clément 1er (4ieme évèque de Rome), d'où son nom. C'est un village Paroisse depuis le 12ième siècle, et un village autonome de Réotier depuis le 13ième siècle
- En 1559, la communauté fait partie de l'Etape de Guillestre.
- Le pont de Saint-Clément a été le lieu de violents combats historiques notamment au 17ième siècle
- En 1789 la commune s'appelait Saint-Clément-sur-Embrun.
- La commune change de nom par décret du 16 août 1989 pour devenir Saint-Clément-sur-Durance.
- Les berges de la Durance à sa hauteur ont été un point de départ important des radeliers, dont une reconstitition est effectuée chaque année début juin.
Saint Clément est composé :
- du Bourg
- et de ses hameaux : Les-Clots au dessus du chef lieu, les Traverses en rive gaiche face à Saint-Clément (Bon-Pommier, Brude, les Saurels, Serre des Vignes, Charissiers, Les Imberts)
Les sites à visiter à Saint-Clément :
- La Tour Saint-Clément, dite tour Sarrazine ou Tour Le Lombard
- Le Canal de Saint-Clément, long de 3km qui surplombe des Traverses
- La base de sports d'eaux vives : vous y retrouverez plusieurs prestataires de rafting, kayak, hydrospeed, canoë, etc. et un stade de slalom kayak
- Le célèbre Pli couché de Saint-Clément (1535m) ou "synclinal couché de Saint Clément (05) et ses plis associés", site géologique mondialeent connu, véritable témoin de la formation des alpes (mouvement de l'Est vers l'Ouest) :
- il est constitué d'empilements réguliers et alternés de roches sédimentaires (grés, schistes noirs)
- il est en falaise au dessus de la base de loisir en rive gauche, sous la Crête du Penous, vous ne pourrez le louper