Le village a été créé par les moines de l'Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, qui érigèrent une église au XIième siècle. Une nouvelle église paroissiale dédiée à Saint Nicolas et sainte Luce fut construite au XVIème siècle, de style roman-lombard. Un château, construit au XIIieme siècle, jouxtait l'Eglise, mais a été détruit depuis.
La commune comprend en réalité une vingtaine de hameaux, plus précisément de 17 hameaux (Le Barbeinc, Gaudissard Haut, Gaudissard Bas, Languieu, etc.) repartis sur la face nord de la Crête de Razis autour du chef-lieu La Rua (1174m), et d'une station de ski Risoul 1850, connectée à celle de Vars et qui forme le domaine de la Forêt Blanche.
Risoul a prospéré notamment grâce à la culture de la Pomme de Risoul, qui était réputée pour sa longue conservation (3 à 9 mois) jusque dans les années 50/60. Elle était même exportée à l'étranger. L'arrivée de la "Golden", l'amélioration des techniques de conservation et la création de nouvelle variété robustes entraînèrent son déclin. Aujourd'hui, elle est principalement distribuée sous forme de jus de pomme.
Soumise à un fort exode rural de ses habitants dans les années 60, la bouffée commune a vécu comme une bouffée d'oxygène la création de la station de ski, qui a permis de stopper cette chute du nombre d'habitants et de développer l'activité économique.
A noter que Risoul ne fait pas partie du Parc du Queyras, mais uniquement de la communauté de commune du Guillestrois. Pour rappel, Vars en faisait partie avant de se retirer il y a quelques années. Nul doute que la fusion des communautés de commune viendra mettre un peu d'ordre : pour nous, Risoul et Vars font économiquement partie intégrante du périmètre du Parc du Queyras. Notons que Risoul est bien incluse dans la Réserve de Biosphère du Viso, crée en 2013 et labellisée en 2014.
La station de ski a été créée dans les années 60, et un vrai programme immobilier et de remontées mécaniques (avec un gérant délégataire la Sermont, filiale du groupe Valmont) a été officialisé en 1974 à 1850 m d'altitude , au coeur d'une forêt de mélèzes : c'est la naissance du domaine de ski de Risoul 1850. Ensuite, la station a régulièrement investi. Voir notre page dédiée à la station de ski de Risoul pour en apprendre davantage !
La montée de Risoul a vu passer de grandes courses cyclistes et cyclosportives : le Critérium du Dauphiné libéré (2010, 2013), Tour de l'Avenir (2010).
Depuis quelques années, Risoul cherche à se démarquer en obtenant le passage des grandes classiques cyclistes : le Tour de France (2014), et le Giro (2016).
La course Risoul Queyras Jollywear est organisée depuis plusieurs année et permet d'améliorer la notoriété du village et de la station.