Le point de passage incontournable de la Route des Grande Alpes... et du Tour de France !
Si vous passez au Col Izoard, vous ne pourrez pas le manquer ! Le Refuge de l'Izoard est le point de rendez-vous de tous les passionnés de la Route des Grandes Alpes et du Tour de France. A 2300 mètres d'altitude, cette auberge vous offre, dans un cadre grandiose et mythique, à la frontière du Queyras, une cuisine "maison" pleine de charmes. Et la terrasse panoramique ne vous laissera pas de marbre !
ATTENTION : il s'agit bien ici du Refuge Napoléon du COL DE L'IZOARD. A ne pas confondre avec le Refuge Napoléon du Col de Vars. Tous deux se situent sur la Route des Grandes Alpes, mais pas au même endroit ! Il n'est pas rare que des clients confondent, été comme hiver !
La petite histoire du Refuge Napoléon de l'Izoard
Le Refuge Napoléon du Col d'Izoard est l'un des 6 refuges construits sous Napoléon III grâce au leg de Napoléon Ier, "pour y accueillir les malheureux surpris par la tourmente, ou arrêtés par les avalanches". Ces Refuges furent construits sur les principaux cols des Hautes-Alpes. Aujourd'hui il n'en reste plus que quatre, dont le Refuge du Col d'Izoard, qui est le plus haut des 6 refuges (2290 mètres d'altitude). Il relie le Briançonnais au Queyras. Son bâtiment central fut finalisée en 1858, soit bien avant l'existence de la route du col Izoard (finalisée par les militaires en 1893. Il fut agrandit en 1880 avec une fin des aménagements intérieurs en 1896, avant d'être de nouveau agrandit en 1978.
Si vous voulez en savoir plus sur le Refuge, vous trouverez en vente au Refuge l'histoire du Refuge Napoléon de l'Izoard, avec plein d'anecdotes croustillantes sur la vie du Refuge depuis sa construction, les familles de gardiens qui se sont succédées, dont les propriétaires actuels qui vous acceuillent, sont issus.
Les services offerts par le Refuge
Le Refuge Napoléon perpétue la tradition d'un accueil personnalisé et chaleureux d'un refuge de montagne.
Marilyne, Corentin et leurs équipes vous proposent :
un restaurant offrant une Cuisine familiale : de bons petits plats du jour, mais aussi des spécialités de montagne et des plats plus élaborés, et de délicieuses Tartes Maison
un bar, avec une belle Terrasse extérieure qui fait face aux derniers virages mythiques du Tour de France
des Chambres décorées avec caractère - on est loin de l'ambiance épurée des refuges de haute-montagne !
A noter :
Parking voiture et moto
Sur Réservation : nuitée & repas du soir, été comme hiver
Règlement par chèque/espèces uniquement (pas de règlement par carte bancaire)
Capacité couchage maximale : 18/20 couchages répartis en 6 chambres
Comment accéder au Refuge Napoléon de l'Izoard
Le Refuge se situe sur la D902 reliant Briançon-Cervières-Le Laus à Brunissard/Arvieux/Guillestre et est accessible, quelques centaines de mètres sous le Col Izoard, sa stèle et ses lacets :
Du printemps à l'automne : par la Route (voiture, cyclo, moto), ou via les chemins de randonnée
Dès la fermeture hivernale du Col Izoard : en raquette, ski de fond/ski de rando ou marche à pied
Ce que nous avons apprécié
L'ambiance refuge, la décoration plein de rappels historiques, et le sens de l'hospitalité de l'équipe