Situé à 1982 mètres d'altitude, au dessus des Escoyères et en face de Bramousse, et facilement accessible en voiture, le Queyron est le point de départ d'un ensemble de randonnées pédestres ou VTT. C'est surtout un site exceptionnel d'Arvieux donnant une vue panoramique sur la Combe du Queyras, et donc un coin pique-nique idéal !
Son caractère intimiste a surement expliqué son nom : Queyr + diminutif -on (Cair-on), le petit coin à l'écart. Coin magique pourrait-on dire !
Il existe d'ailleurs d'autres Queyron (le petit coin) dans le Queyras (le grand coin) :
Le Queyron est un site remarquable pour les Queyrassins (venir en fin de journée profiter du panorama via une balade tranquille depuis Villargaudin est un délice), mais aussi les randonneurs et les VTTistes.
Il est situé sur le sentier du GR de Pays Tour de la Dent du Ratier, et c'est aussi un gros point d'accès pour ceux qui veulent rejoindre par un sentier tout aussi délicieux les alpages de Furfande (l'autre accès étant via le Col de Furfande).
A noter que les sentiers du GR58 et de la Via Alpina passent à proximité (il remonte des Escoyères), il faut pour cela poursuivre en direction de Furfande via un sentier forestier horizontal bien sympathique. Il n'est en effet pas rare que des randonneurs en itinérance passent la nuit au gîte de Villardgaudin au lieu du Refuge de Furfande.
Lorsque vous arrivez en haut de la route forestière, vous trouverez des parkings discrêts et dans le mélézin des tables et coins feu équipés (barbecues fixes). Vous y trouverez même une fontaîne.
Sympa pour un petit repas à l'ombre sous les arbres avec les amis, façon pique-nique en forêt !
Si vous poursuivez au delà des aires de pique-nique, vous trouverez sur la gauche un dernier parking. A l'extrémité de ce parking débute un petit sentier panoramique qu'il ne faut pas louper pour obtenir une première vue sur la vallée du Queyras.
Si vous revenez sur vos pas, et continuez sur la fin de la route forestière, vous arriverez à belle prairie d'alpage surplombée de 2 fermes.
Ces deux fermes d'alpage sont perchées devant un superbe panorama, face au Sommet d'Assan (Pic de Guillestre), sous la Dent du Ratier (2660m) et les crêtes de Croseras, et qui vous donne une vue plongeante sur la Combe du Queyras. La table d'orientation vous donnera quelques repères sur les montagnes environnantes. A déguster au lever/coucher de soleil !
A noter que ces deux fermes d'alpage sont des propriétés privées : "on observe, on ne touche / dégrade pas !"
Depuis le Queyron, vous pourrez amorcer les randonnées suivantes :
C'est aussi un beau point de passage pour un itinéraire VTT FCC.
En hiver, c'est aussi un beau point final de randonnée en raquette (partir de Villargaudin et suivre la route forestière et/ou les sentiers & anciens chemins muletiers à travers la forêt).
Bref, pour un panorama original et un pique-nique à l'ombre sur Arvieux, c'est le coin idéal !