Voici un rapide résumé de ce point de passage névralgique de la vallée de la Durance, que vous empruntez lorsque vous roulez sur la RN94 Gap Briançon.
Nous complèterons cette page au gré de nos découvertes historiques.
Les historiens ont retrouvé trace de ce pont dans l'histoire de l'empire romain et estiment qu'il était déjà là avant :
Le 1er Août 1692, lors de l'invasion du Duc de Savoie, un violent combat eut lieu au pont de Saint-Clément entre l'armée du Duc et le régiment Royal-Irlandais qui dut céder et se replier sur Embrun. Lors de son retour le 20 septembre, le Duc de Savoie fit sauter le pont pour assurer sa retraite et incendier le village.
Le Pont de Saint-Clément apparait à l'endroit du pont moderne sur la carte de Cassini (début du 18ieme siècle), avec une portée de 50 et 70m.
L’administration y fixe en 1888 le point haut du flottage des radeliers de la Durance (technique utilisée pour le transport du bois).
Le pont de Saint-Clément a certainement du être le lieu de violents combats pendant la seconde guerre mondiale compte tenu de son intéret stratégique.
Le Pont de Saint-Clément permet à la Route Nationale N94 de traverser la Durance et fait ainsi le lien entre Guillestrois et Embrunais. A proximité se trouve le pont de chemin de fer, permettant à la ligne Gap-Briançon de longer les berges de la Durance.
A proximité du pont et des berges de la Durance, vous trouverez :
C'est depuis ce pont que chaque année, début juin, la foule se rassemble pour observer le départ des Radeliers de la Mémoire, une reconstitution grandeur nature des radeaux flottants : les radeaux partent de Saint-Clément, rejoints par ceux descendant depuis l'Argentière-la-Béssée, pour rejoindre Embrun.