Le Pic de Côté Belle (ou Coste Belle) est un sommet facilement accessible aux randonneurs bons marcheurs depuis le Lac de Souliers : une rando d'une trentaine de minutes et un peu plus de 360 mètres de dénivelé permet d'atteindre un Sommet à 2854 mètres d'altitude, offrant un beau panorama sur le Queyras, le Mont-Viso, les Ecrins et les Alpes. Situé adminsitrativement sur le territoire de Chateau-Ville Vieille, il est le plus souvent accédé via la Casse Déserte, située sur la commune d'Arvieux.
Depuis le Lac de Souliers, emprunter le sentier (non balisé mais dont la sente est bien visible) qui monte depuis les pentes vertes du lac et arrivent assez rapidement dans les parties plus schisteuses : la pente devient alors bien raide avant l'atteinte de l'arrête des crêtes de Côte Belle.
Admirez le panorama sur la vallée de Cervières, et prolongez sur la gauche en longeant les crêtes, sans difficultés particulières, en direction du Pic Ouest de Côte Belle, pour arriver au Pic surmonté d'un paratonnerre.
Bien naturellement, pas de point d'eau là eau, mais pas mal de vent (prévoir en conséquence). Par contre quelle vue !!
Une fois au pic, vous pourrez admirer :
La redescente se fait par le même itinéraire de randonnée, via le lac de Souliers.
Si le lac de Souliers est très couru l'été par les familles, peu de monde connait le Pic de Côte Belle, situé sur le territoire de la commune de Chateau-Ville-Vieille, mais donnant sur la vallée d'Arvieux. Son ascension, réservée aux randonneurs n'ayant pas peur des pentes, mérite le détour rien que pour la vue sur l'ensemble des massifs du Queyras et plus globalement des Alpes françaises et italiennes, ainsi que sur le Col Izoard et la Casse Déserte. A faire !