Voici une belle randonnée qui permet d'accéder à un beau point d'observation de Saint-Véran, situé à près de 3000 mètres d'altitude, par une marche de 4h d'ascension (près de 1000 mètres de dénivellé). De notre côté nous l'avons faite la même journée qu'un tour Chapelle de Clausis, Lac de la Blanche, Lacs Blanchet !
Nous présentons ici la randonnée depuis Saint-Véran via la piste de l'observatoire. Voir ci-dessous les alternatives.
Depuis le panneau Saint-Luce, à l'extrémité du village, emprunter la route de la mine de cuivre, jusqu'à la bifurcation Piste de l'Observatoire. La route est progressive, vous passerez devant des panneaux d'explication (ancien téléski) sur l'histoire de Saint-Véran.
A noter que l'été (Juillet/Août), une navette payante est mise en place jusqu'à la mine de cuivre. Il est possible de demander l'arrêt à cette bifurcation. Les autres mois, la route est carrossable librement.
La piste quitte sur la gauche la route de Clausis, passe devant une bergerie avant d'atteindre progressivement plusieurs plateaux.
Attention, la marche s'effectue en plein soleil, jusqu'à l'Observatoire. Ici point d'eau, mais quelle vue tout au long de l'ascension !
A l'Observatoire poursuivre jusqu'au Pic pendant 10 minutes. Depuis le Pic, situé à 2989 mètres d'altitude, vous aurez une belle vue sur :
Bref, de la vue 360°, Saint-Véran en contrebas : une belle rando, avec un cadeau en prime : la possibilité de passer par l'observatoire de Saint-Véran !