Voici une grande classique du Val d'Escreins : la balade familiale de l'Oratoire et la Source de la Font Sancte, accessible en 2h15 et qui vous permettra de découvrir ce beau vallon.
A la sortie du Parking, vous trouverez une bifurcation générale :
Prendre donc à gauche, vous allez traverser le torrent de Rif Bel sur un petit pont, avant de retrouver une deuxième bifurcation après le pont : prendre à droite direction Font Sancte.
Un chemin forestier longe en rive droite le torrent de Rif Bel, vous allez traverser une forêt de pins cembros et de mélezes, où vous rencontrerez 2 bifurcations :
Emprunter la grosse passerelle en bois qui vous amènera rive gauche du Rif Bel : vous aller retrouver à partir de là un vrai sentier, jusqu'alors c'était une route / piste forestière plutôt.
Un petit pont en bois vous permettra ensuite de traverser une belle prairie avant d'arriver à la bifurcation Col des Houerts : c'est là que nous quittons le GRP Tour de la Font Sancte, prendre un sentier PR à gauche.
Prendre donc à gauche direction Pic de la Font Sancte / Oratoire / Source.
Le sentier monte un petit raidillon en sous-bois (observez les pins cembros torturés par le temps, avant de redescendre pour traverser le torrent de nouveau.
Vous retrouverez une bifurcation Arbres remarquables qui part à gauche : partir à droite direction Oratoire/Pics de la Font Sancte.
Le sentier quitte le Melezin, pour arriver sur un plateau où se situe l'Oratoire et sa Croix.
Rien de bien difficile, le sentier part derrière l'Oratoire, et devient assez minéral : vous allez traverser le torrent qui descend des sources, avant de monter en balcon rejoindre les sources, au pied d'une barre calcaire, où jailli la source du Rif-Bel.
Certains montent jusqu'aux vasques au dessus : restez prudents. Au delà, la source en elle-même ne présente que peu d'intérêt, sauf si on se refère à la légende que nous vous présentons ci-dessous.
Profitez au moins du panorama depuis là haut sur le Val d'Escreins !
La source de Font Sancte ("Fontaine Sainte") a donné son nom au sommet de la Font Sancte suite à une légende de la jeune bergère :
« Une petite bergère de la région menait paître ses moutons dans ce secteur du Val d’Escreins. Les plus hauts pâturages avaient les herbages les plus fins, mais aucun ruisseau pour abreuver les bêtes et la bergère. Elle se désolait de l'absence de ruisseau ou de source pour désaltérer ses bêtes, ce qui l'obligeait à parcourir un trajet pénible. Cependant la bergère avait remarqué qu’une chèvre blanche s'échappait tous les jours et partait dans la montagne en direction d'un rocher calcaire, puis se faufillait dans le creux d'un rocher et en ressortait en bêlant, mais elle n’était jamais pressée de regagner la vallée le soir et elle en revenait toute « guillerette ».
Intriguée, la petite bergère un jour suivit l'animal et découvrit dans la roche, un mince filet d'eau qui s'en échappait. Elle voulut boire, fit un pas de plus et le miracle s'accomplit : dans un souffle puissant, la paroi fut transpercée comme par un boulet de canon et la source jaillit dans le vallon, rejettant une énorme quantité d'eau. On parla alors de miracle.
Depuis, il n'y a plus jamais manqué d'eau dans le secteur, la source s’est appelée « la fontaine sacrée, d'ou le nom de Font Sancte» ce qui donna son nom aux sommets qui la dominaient, les Pics de la Font Sancte. Elle demanda à être enterrée à proximité. Depuis la source jaillit au-dessus du calvaire-oratoire, lieu de pèlerinage. Suite à cet épisode, les années de sécheresse, les varsincs avaint l'habitude de partir à minut en pélerinage à la Fontaine pour invoquer la pluie».
Une variante de cette légende parle d'une vieille bergère surnommée depuis Marie-Samaritaine.
Chaque année au mois d'Août a lieu le pèlerinage de la Fontaine de la Fonte Sancte (à ne pas confondre avec celui de la Sainte-Anne de Ceillac).