Voici un sommet atypique qu'il faut absolument avoir effectué : la Mortice Sud (3169m), située dans le Val d'Escreins (Vars), à la frontière entre Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence, accessible depuis le Col de Serenne par une marche de 2 heures.
Vous aller passer devant le Lac des 9 couleurs, ensuite le sentier monte assez sèchement dans un univers minéral, avant d'atteindre un plateau humide vers la cote 2822m (cuvette d'un ancien lac).
On découvre les 3 sommets qui composent la Mortice : Mortice Sud (3169m), Pic central sans Nom (3155m), Mortice Nord (3186m)
Peu après vous trouverez le Gouffre sur la droite ; une sente bifurque du sentier au niveau d'un cairn (100 mètres à droite / zone de roches ocres juste sous une barre rocheuse).
Faites attention en vous penchant pour voir le trou (110 mètres de profondeur) à la cote 2950.
Nous n'avons pas vu le Gouffre lors de notre montée, nous y reviendront pour compléter le topo !
Du gouffre, vous aller encore monter pour atteindre un deuxième pallier : une source coule, et les grandes dalles vous acceuillent (le plus grand Karst d'Europe).
Vous avez fait le plus dur, il faut par contre savoir lire correctement les cairns, le sentier monte progressivement avant de rejoindre en longeant les crêtes le sommet de la Mortice. Il passe légèrement côté Alpes de Haute Provence.
Là haut vous aurez une superbe sur les sommets des Alpes du Sud notamment côté Ubaye (massif du Chambeyron). Derrière vous vous aurez un univers minéral, avec en contrebas l'étonnant plateau calcaire composant le massif de la Mortice (dalle de Marbres de Guillestre, ployée en une voûte anticlinale) et au loin le Pic des Houerts (pointe Jean Rostand).
Il est possible de redescendre en allant dire bonjour à la Mortice Nord (3186m), mais nous y reviendront !