Le territoire de la commune se cantonne à l'enceinte du Fort Vauban, qui est une enclave dans le territoire de la commune d'Eygliers. Aujourd'hui, la commune compte près de 150 habitants, et a été démilitarisée : il ne subsiste que les habitants, des commerces, artisans et de l'hôtellerie/restauration.
L'histoire de Mont-Dauphin est liée à celle de la citadelle éponyme de Mont-Dauphin Vauban : Vauban imagine cette place forte afin de protéger l'accès aux vallées de la Durance et donc aux provinces de Provence et du Dauphiné depuis l'Italie voisine.
Nous recommandons la visite de l'enceinte du fort de Mont-Dauphin. Vous pourrez aussi profiter des expositions temporaires, et de l'hôtellerie restauration présent sur le site.
Les familles pourront utilement compléter leur journée en s'arrêtant au sentier des marmottes de Mont-Dauphin (Gare), situé sur le territoire de la commune d'Eygliers, sous le roc de Mont-Dauphin : les marmottes sont observables très facilement (il ne faut pas les nourrir), photos faciles garanties ! Le sentier fait le tour de la place forte, et les marmottes sont protégées par l' Association pour l'Étude, la Protection
et la Valorisation des Marmottes d'Eygliers - Mont-Dauphin APEVM)
Il est possible de pratiquer l'escalade sur l'éperon rocheux de Mont-Dauphin.
A noter que la gare SNCF de Guillestre s'appelle officiellement "Mont-Dauphin Gare" et se situe sur le territoire de la commune d'Eygliers : c'est la gare d'accès au Queyras/Guillestrois.