Voici une belle randonnée pas trop difficile, idéale pour les familles, qui permet d'aller dire bonjour en 2h20 au Lac de Souliers autrement que par le sentier ultra-facile depuis la Casse Déserte. L'itinéraire du Lac de Souliers depuis le Hameau de Souliers emprunte le GR58 / GRP Tour de la Dent du Ratier, avant de bifurquer sur son propre sentier de type PR : c'est donc un chemin où vous croiserez du monde
NB : suivre ce lien pour le topo rando Lac de Souliers depuis La Casse Déserte/Col de la Plâtrière (idéale pour les familles avec très jeunes enfants, les pêcheurs qui disposent ainsi qu'un accès rapide, ou pour une balade détente de fin de journée)
Le départ se situe en haut du hameau, le panneau est situé devant la chapelle Saint-Pierre de Souliers : "Souliers/Clot Charin 1840", avec les métriques suivantes :
Il avait plu encore le matin même mais la météo avait annoncé le retour du beau temps en fin de journée. A 17h nous étions sur place à Souliers, histoire de se dégourdir les pattes, avec la ferme intention de faire le tour Souliers- Lac de Souliers - Col de Tronchet - Souliers. Nous retraçons ici l'itinéraire Souliers/Lac de Souliers, que nous avons effectué en 1h45 (3h pour faire la boucle), mais c'est vrai que nous marchions depuis 1 semaine non stop.
Cette section de la rando s'effectue intégralement sur la route pastorale du Vallon de Souliers qui mène à la Bergerie. Le chemin remonte, en longeant le torrent de Souliers, d'abord les alpages de Clot Charin (plusieurs sentiers VTT FCC notamment pour remonter le Canal d'Arvieux) puis commence à monter un peu plus dans Pré de Soubeyran jusqu'à arriver à un chalet d'alpage isolé, qui avec sa croix dispose d'une superbe vue sur le vallon de Souliers. Cette portion est aussi utilse à certaines randonneurs du GR58 Tour du Queyras qui y plante leur tente pour faire bivouac.
A partir de là, la route est moins pentue jusqu'à la bifurcation Ravin de Tegneytes 2055m, situé sous la Bergerie, qui offre une bifurcation à gauche le Col de Tronchet (GR58/GRP Tour de la Dent du Ratier/GTHA VTT), à droite tout droit le Lac de Souliers
Il faut donc aller tout droit pour rejoindre la Bergerie de Souliers, où vous trouverez une fontaine (au delà de la Bergerie, il n'est plus possible de trouver de l'eau, c'est la dernière recharge possible), où le sentier plus classique balisé PR nous attend quelques centaines de mètres plus loin.
Ce tronçon de la randonnée se fait intégralement sur un sentier classique : le sentier descend un peu puis entre dans un bois de mélèzes en formation, avant d'en ressortir. Une petite montée un peu raide dans la côté des Challanches (prendre son temps et en profiter pour regarder derrière la vue plongeante sur le vallon de Souliers, le Sommet Buchet, la Pointe de Selle et Col Fromage en face), puis on est de nouveau dans les alpages vallonnés. Les Crêtes des Oules et le Grand Rochebrune sont omniprésents (à faire tôt le matin ou le soir pour bénéficier des éclairages doux). Le sentier suit le vallon sur des pentes herbeuses agréables jusqu'au Lac de Souliers, lac qui se découvre progressivement sous les crêtes de Côte Belle et devant les Crêtes du Tronchet.
A noter que ce lac est très apprécié des pêcheurs, mais aussi des familles et amoureux pour les pique-nique ou les siestes au soleil.
Après avoir profité des berges du Lac (idéal pique-nique), plusieurs solutions s'offrent à vous :