Voici une randonnée ultra-familiale courte qui ravira le randonneur voulant se dégourdir les jambes ou les familles avec enfants en bas-âge. Vous atteindrez un lac sympathique après 1h25 de marche et moins de 400 mètres de dénivelé seulement.
NB : à ne pas confondre avec la Chapelle de Clausis de Saint-Véran
Le sentier commence par traverser,via un pont, le torrent du Cristillan, pour vous amener à longer la rivière via une route forestière bordée de Mélèzes jusqu'a la Cabane de la Lavine (L’Etable des Génisses - 2156m)
La Cabane de la Lavine se trouve en plein coeur d'une clairière, et est un lieu de paturage de moutons et de génisses. Prendre au panneau indicateur le sentier qui part sur le droite, direction Col et Lac de Clausis.
Le sentier démarre par une montée un peu rude comme toute les randonnées, mais rapidement il se poursuit en lacets, en longeant le torrent de Clausis.
Vous passerez à proximité d'une cascade, tout en étant en balcon au dessus du torrent de Clausis. Continuez l'ascension dans les alpages, avant de vous traverser le torrent de Clausis.
Vous êtes bientôt arrivés ! Après être passé à côté d'un tout petit lac, vous arrivez au Lac de Clausis.
Arrivés au lac, vous ne serez probablement pas les seuls : nombreux sont les passionnés de rando et de montagne qui viennent se détendre au lac de Clausis et ses alpages (ici on était en pleine canicule de Juillet 2015), certains n'hésitant pas à faire plouf ou trempette !
A vous le bain de soleil, avec une belle vue sur la vallée du Cristillian, sous les crêtes de la Roce Noire et du Peouvou. Idéal pour un pique-nique !
Deux randonnées sont accessibles depuis le Lac de Clausis :
Dans le même secteur, depuis la Bergerie de Bois Noir, vous pourrez rejoindre :
Voilà la randonnée familiale par excellence du secteur Ceillac, à faire avec des enfants en bas-âge. N'hésitez pas à monter un peu plus haut en direction du Col de Clausis, les alpages sont délicieux !