Voici un itinéraire de ski de fond incontournable pour tous les amoureux des grands espaces du Queyras : L'Izoard depuis Brunissard en ski de fond, skating ou classique, sur la route des Grandes Alpes, en 1h45 d'ascension, un bon pretexte pour aller se pauser en terrasse au Refuge de l'Izoard, afin de profiter des spécialités de la maison.
Remarques importantes :
- Nous avions déjà proposé cet itinéraire du Col Izoard en raquette, en fin de saison : voici la version ski de fond ;
- L'itinéraire emprunte la route d'été du Col Izoard labélisée Route des Grandes Alpes, qui est fermée aux véhicules motorisés en hiver (entre novembre et mai) ;
- Vous pouvez rejoindre le Col Izoard également en ski nordique depuis l'autre versant, à savoir le Laus de Cervières ;
- Plusieurs fois dans l'hiver, la jonction des 2 sites nordiques est effective en lissé tracé lors des journées L'Intégrale Izoard ;
- Dans les 2 cas, l'itinéraire est tracé 1 fois par semaine suivez nos bulletins neige pour connaître les dates de passage des dameuses, il est préférable d'y aller lors d'un damage traçage frais ;
- Ce versant étant plus ensoleillé, préférer skier tôt le matin, et en fin de saison, restez prudent car des plaques de gel peuvent se former la nuit (grand amplitude de températures) ;
- Nous vous conseillons fortement d'en profiter pour aller goûter aux bons petits plats et à la terrasse du Refuge de l'Izoard (dans tous les cas) ;
- Les horaires comprennent de petites pauses pour profiter du paysage (et faire les photos), certains iront beaucoup plus vite, surtout en skating (nous étions en classique alternatif).
De la Draye de Brunissard au Col de la Platrières 1h00
La piste est lissée tracée sur la route d'été, bien ensoleillée, mais partagée avec les autres usagers (raquettes, fatbike). Contrairement à l'autre versants, il n'y a pas de muret séparateur, c'est bien domage.
Pas de difficulté particulières, vous êtes d'abord en balcon sur la vallée d'Arvieux Brunissard, profitez du Panorama. Ensuite, la route entre en forêt, c'est progressif, jusqu'à atteindre le Col de la Platrières.
Profitez alors de la table d'orientation et du panorama à la fos sur Clapeyto et la Casse Déserte. C'est magique !
De la Platrière au Col de l'Izard, via la Casse Déserte 45mn
Un petit descente pour rejoindre la Casse Déserte, avant le retour de l'ascension, avec tout d'abord un passage devant la mythique stèle de Fausto Coppi / Louison Bobet.
Un passage assez critique plus pentu sera à effectuer de manière prudente (congère voire verglas en fin de saison) juste après la stèle, ca monte plus dur avant de retrouver des lacets progressifs.
Au sommet du sommet du Col, vous retrouverez sa stèle emblématique, face au musée du Col :
- Vous voilà à des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Queyras, au Col mythique du Tour de France au paysage si caractéristique : de l'autre côté, c'est Cervières / Briançon.
- Descentez quelques lacets pour rejoindre le Refuge Napoléaon du Col Izoard : ses tartes et son accueil mythique sont à ne surtout pas louper !
Pour la descente, soyez prudents (plaques de verglas, croisement avec d'autres usages, pente avec prise de vitesse), et faites des arrêts fréquents pour soulager les cuisses.