Attention ! Nous vous emmenons vers l'un des sommets les plus mythique du Queyras, situé sur Molines en Queyras et pourtant relativement peu connu.
La Gardiole de l'Alp est très courue en hiver par les randonneurs en raquette ou un ski de rando. L'été, il est accessible facilement en randonnée pédestre.
Nous présentons ici un itinéraire en boucle entre Pierre-Grosse et Le Coin (journée de marche 6h30), pour une durée d'ascension de 3h45 et un dénivellé jusqu'à la Gardiole de 900 mètres. Il est possible de redescendre par le même chemin bien évidemment, ce qui réduit le temps de marche,j mais la balade perd de son charme : vous manquerez les passages aériens sur les crêtes, sachant que depuis la Gardiole il s'agit de descente seulement !
NB : à noter que la Gardiole de l'Alp est située juridiquement sur le territoire d'Aiguilles. Par exception, nous avons placé la rando sur Molines, que les amoureux d'Aiguilles nous excusent !
Nous présentons ici un circuit qui part de Pierre-Grosse et se termine au Coin, ce qui permet de marcher dans le sens de la descente sur les crêtes à flanc de vallées, avec une vue plongeante sur les vallées de Molines et d'Aiguilles. Dans ce sens, une fois la Gardiole atteinte, ce n'est que descente tranquille le long des crêtes. Le détail des horaires :
A noter que dans ce sens, vous partez de Pierre-Grosse en marchant sur un chemin forestier de type PR (jaune) jusqu'à la Bergerie de l'Alp. Ensuite, c'est un sentier balisé PR (piquets) jusqu'à la Gardiole, puis une sente très claire le long des crêtes jusqu'au Col du Clot du Loupt, où vous retrouverez un panneau balisé PR.
Vous pouvez aussi partir du Coin, en sens inverse, avec un temps total sensiblement égal, vous rencontrerez les panneaux suivants :
Une fois garé à l'entrée de Pierre Grosse, vous partez pour une superbe journée.
Pour commencer, entrer dans le village de Pierre Grosse, puis tourner à gauche pour passer devant l'Eglise Saint-Sébastien.
Poursuivre sur la route qui passe devant d'anciennes maisons à fustes, très bien renovées, appréciez !
La route ensuite traverse à altitude constante sur 500 mètres en allant sur l'extrémité gauche (ouest) du village, pour atteindre le panneau directionnel Pierre-Grosse 1915. Ce qui vous permet de découvrir progressivement un beau panorama sur la Chalp de Molines.
Prendre à droite la bifurcation pour la Gardiole de l'Alp, le chemin passe entre deux propriété, mais est balisé !
C'est une partie certe avec ascension, mais oh combien délicieuse, car progressive et à travers les alpages et les prairies de fleurs.
Entre Pierre-Grosse 1915 et la Gardiole, vous rencontrerez successivement les trois panneaux suivant :
Les deux premiers tronçons se font sur un chemin forestier : tranquille !
Le dernier tronçon est ludique : il suffit de suivre les piquetes balisés jaune, ce qui amusera les enfants, et les grands ;-)
A noter qu'une source est située sous la gardiole, vous pourrez recharger les gourdes après vous être assurés de l'absence de moutons au dessus (mais c'est rare, car on est très proche du sommet).
Depuis la Gardiole, il vous suffit de suivre les crêtes sur la droite (45mn / 1,7km).
Après une légère descente en dessous de la Croix de la Gardiole, vous arriverez sur des crêtes vallonnées, certainement touchées par des obus pendant la guerre vu quelques cratères rencontrés.
Vous passerez sur plusieurs pics successifs, tous munis d'un cairn. Tout au long de votre traversée, vous serez à cheval sur deux vallées : celle d'Aiguiles, celle de Molines, avec le Mont-Viso en fond. Un délice !
Une fois au Clot du Loup, vous pourrez aller faire un tour côté Aiguilles, pour observer la vallée de Peynin. Vous devinerez les anciens téléskis, et remarquerez les belles maisons et chalets d'alpage que l'on ne devine pas depuis Aiguilles !
Pour rejoindre le Coin, il vous faudra 1h30 / 3,4km de descente à travers les alpages fleuris, en passant par la Bergerie du Clot du Loup (2330m). Un beau coin à pique-nique, et bronzette ! Voir notre topo dédié au Clot du Loup pour voir le détail de l'itinéraire et des photos de la descente.
Vous pourrez là aussi recharger vos gourdes, un peu aussi de la Bergerie (idem, vérifez l'absence de troupeaux).
Vous croiserez le départ du sentier du Canal de Rouchas Frach (2160m), il vous restera 20mn/0,9km pour rejoindre le Coin, 50mn / 2,3 km pour le Coin.
Une fois arrivés au Coin Vieux Village 2035m (le sentier passe entre deux fermes / maisons à fustes), vous aurez à traverser le village en descendant, puis le Coin Chateau-Renard (l'occasion de découvrir les nombreux chalets construits), pour regagner la route du Col Agnel qui rejoint Pierre-Grosse.
Bref, une balade consistante certes (prévoir une sortie journée), mais accessible si l'on prend son temps, sans difficultés particulières. Par contre depuis là haut, quelle vue à 360° sur le Queyras ! Une rando incontournable du secteur de Molines/Saint-Véran. Un must aussi en hiver en ski de randonnée ou raquette. Ce n'est pas pour rien.