Le village d'Eygliers est situé sur le plateau de Mont-Dauphin (le plateau des Mille Vents), face à la Citadelle Vauban : il dispose ainsi d'une belle exposition au soleil, et offre un beau panorama sur les Ecrins et le Pelvoux, en surplomb de la vallée de la Durance et de son affluent le Guil. Il fait face à la Main du Titan.
L'exposition idéale sur un plateau explique le fait que ses pentes aient été pendant de nombreux siècles cultivées en coteaux de vignes.
La commune est située sur la route du Chemin de Compostelle et est traversé par le GR541 : c'est donc de tout temps un lieu de passage et d'échange, entre Embrunais, Briançonnais et Italie.
Le premier hameau habité fut la Font d'Eygliers, située sur ancienne voie romaine menant dans le Queyras, ce qui expliquerait le nom du village, le mot Eygliers étant lié à l’eau (Aigliers XVIIIème).
Le village semble avoir été crée au 13ième siècle : des habitants de Rama, fuyant les inondations de la Roche de Rame suite aux crues de la Durance (La Roche de Rame faisait partie avec Champcella et Freissinière, de la station Rama située sur la voie militaire gallo-romaine reliant l'Italie à la Gaule) sont venus s'installer à Eygliers, Guillestre et certains à Ceillac, donc plus en hauteur.
Eygliers est rattaché à Saint-Crépin : c'est pour cela qu'il existe pas à proprement parler de village, jusqu'à la création de la paroisse en 1494 par Jean Bayle, Archevèque d'Embrun, certainement en raison de la croissance démographique et le développement de l'activité économique. Le village s'appellera successivement Saint Antoine du Bouchet jusqu'en 1700 (Bouchet est l'ancien nom du plateau de MontDauphin) puis le Quartier du Roy, puis Eygliers.
L'histoire récente du village actuel est étroitement liée à celle de la citadelle Vauban de Mont-Dauphin :En 1883, la voie férrée Gap-Briançon est bien amorcée, la gare d'Eygliers MontDauphin est crée. C'est la gare d'accès au Guillestrois-Queyras. La ligne sera prolongée jusqu'à Briançon en 1884.
L'Eglise Saint-Antoine actuelle est reconstruite au XVI° siècle en 1630, suite à la destruction de l'édifice précédent par les Hugenots. Elle vénère Saint-Antoine du Désert et via la relique qu'elle conserve Saint Guillaume de Calmes, le Saint du village, qui on va le voir ci-dessous, a eu un grand impact sur le Guillestrois, et au delà de l'Embrunais (rappelons que Guillestre et Eygliers dépendaient de l'archevéché d'Embrun).
De nombreuses chapelles sont situées dans les différents hameaux (la Chapelle romane de Saint-Guillaume au pied de le MontDauphin, la Chapelle des Pénitents, la Chapelle de la Font d'Eygliers, et Chapelle Saint Barthélémy de Gros).
Une légende locale explique la vénération de Saint-Guillaume d'Eygliers ou Guillaume de Calme (qu'on appellait aussi Guilhem), berger au monastère de Calme né sans main droite, et qui, on va le voir devint une figure locale :
Au XVIe siècle certains archevêques d'Embrun (dont dépendaient Eygliers et Guillestres) doutèrent de cette histoire tout fut fait alors pour essayer d'empêcher le culte de Guillaume devenu saint, sans qu'on réussisse à en enrayer la ferveur populaire : ce culte perdure depuis des siècles !
Chaque lundi de Pâques, des processions partent de chaque village (Risoul, Réotier, Guillestre, Réotier, Eygliers, etc.) en chantant des cantiques sous les bannières, et la Chasse est portée en procession à la chapelle de Saint-Guillaume située sous le Roc de Mont-Dauphin, où on l'expose à la vénération des fidèles. Cette chapelle est située à l'endroit même où s'établissait le monastère reconstruit suite aux inondations. Auparavant, plusieurs processions partaient de chaque commune et se regroupaient non loin de la Chapelle.
Cette messe est encore de nos jours fortement suivie. Conformément aux pratiques ancestrales, après la messe a lieu un marché aux produits régionaux et les familles se retrouvent pour un pique-niquer sur l'herbe, avec quelques jeux traditionnels.
Enfin, cette légende d'Eygliers permet de faire le lien avec le Mont-Guillaume, qui certainement prit ce nom pendant la période de forte ferveur, et en relation avec la confrérie des prieurs des Mont-Guillaume d'Embrun. Cette dernière a été fondée en effet suite à cet épisode, par des chamoines réguliers d'Oulx qui s'étaient d'abord retirés au plan de Phazy, près du chemin de Guillestre, mais qui abandonnèrent le site après le conseil du berger Guillaume. D'ailleurs, chaque année, la confrérie fête Saint-Guillaume au Mont Guillaume d'Embrun. Alors qu'à Embrun, le pèlerinage de Saint-Guillaume, qui date du Moyen Âge, se déroule chaque année le deuxième dimanche de juillet, à Eygliers, Guillaume est fêté le lundi de Pâques, au pied de la forteresse de Mont-Dauphin. Le petit berger est curieusement représenté dans le trésor de la cathédrale d'Embrun en ... en soldat, vêtu d'une armure, et privé de ses deux mains !
Il n'y a pas d'évènement sur ce lieu