Voici une petite variante sur l'itinéraire de l'étang de Moussou, qui permet de rejoindre en 15 minutes, et avec un petit dénivelé négatif, l'ancien hameau du Varenc (ou Varensc).
A noter que c'est aussi un beau single track pour VTT : partez du haut du télésiège de Gilly à Abriès, passez à l'étang de Moussou, birfurquer pour rejoindre le Varenc, Patarel, la Garcine, retour Abriès !
Sous l'étang du Moussou (1905m), vous trouverez la bifurcation pour la Garcine - quartier à l'entrée d'Abriès (45m, 2.5km), via les anciens villages du Varensc (15mn, 0.8km) et de Patarel ou Petit Varensc (20mn), ou encore Abriès Centre Bourg (1h,3km). Ce balisage a été mis en place en juin 2015, suite à la création de l'Espace Découverte/Nature d'Abriès, avec la volonté de faire découvrir les sentiers autours d'Abriès.
Le sentier emprunte d'anciens canaux d'irrigation par endroits. Vous trouverez une dizaine de ruines de chalets, et visiblement une ruine d'une petite chapelle. Il devait y avoir un four également. On observe de beaux restes de caves voutées, d'anciens toits en lauze, de belles pierres. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à commenter pour apporter votre éclairage.
Le Grand Varenc et le Petit Varenc (Patarel) étaient jusqu'au début du XXème siècle occupés à l'année, avant de devenir progressivement des chalets d'Alpages, victimes de l'exode rural.
A noter cependant que le souffle de l'avalanche de la Fourche a été perçu jusqu'au hameau lors des épisodes neigeux de 1946 (10/03/1946), il aurait ouvert les portes des maisons du Varensc, ce qui tendrait à dire que ces hameaux étaient encore occupés à cette époque.
En observant les ruines, on n'a pas l'impression qu'elles sont très anciennes, quelques murs ont été renforcés relativement recemment (années 80?), avant d'être laissés en ruine. Nous reviendrons sur le sujet ultérieurement.
Plusieurs options s'offrent à vous :
Voici donc l'occasion de découvrir une tranche d'histoire du haut-guil (nous y reviendrons), facilement depuis l'étang de Moussou.