Voici une randonnée qui permet de découvrir en 2h30 et un peu moins de 500 mètres de dénivellé la vallée de la Blanche, du Raux jusqu'à la Chapelle de Clausis, en longeant le lit du torrent de l'Aigue Blanche.
Cette balade sympathique débute au Raux, en dessous de Saint-Véran. Il y a une fontaine. Le sentier démarre au panneau Pont du Moulin : partir à gauche (à droite c'est le sentier pour le Croix de Curlet ou le Col des Estronques), le sentier rejoint une piste forestière, à l'ombre et progressive.
La piste forestière vous permettra de découvrir le village de Saint-Véran avec une vue en contre-plongée : l'occasion de remarquer son étendue, et si vous partez tôt de voir l'arrivée progressive des rayons du soleil sur les façades.
Le sentier en forêt rejoint le GR58 au Pont Vieux (1953m).
Le sentier se poursuit en forêt, se découvre progressivement. Vous remarquerez de l'autre côté plus en hauteur la route de la Mine de Cuivre (et la navette qui passe). Le sentier est en fait un chemin forestier, et il monte progressivement sans difficiculté.
Il arrive au niveau de la Mine de Cuivre et de l'Ancienne Carrière de Marbre, à la Selle Serre Pierre Ecrite (2210m), en contrebas.
Ce dernier tronçon est la seule vériable partie de type sentier de randonnée. Vous mettrez 40 mn pour ces 1,6 km résiduels.
Il longe encore le torrent, puis monte dans les alpages, avant d'amorcer quelques lacets qui vous amèneront au pont qui se situe en contrebas de la Chapelle de Clausis, au Pont de Clausis (2340m).
Plein de vert, les montagnes de la vallée de la Blanche se découvre progressivement, et les senteurs et fleurs des alpages nous accompagnent.
Arrivé au Pont de Clausis, vous rejoignez la route carrossable : il vous reste quelques mètres à gravir pour arriver à la Chapelle, d'où vous aurez un beau point de vue sur l'ensemble de la vallée de la Blanche, à 360 degrés.
Voilà une randonnée qui s'apparente plus à une balade de mise en jambe. Elle est très progressive, sans difficulté particulière. Elle peut être l'été une alternative à la navette, comme marche d'approche. Le chemin/sentier est très bucolique et permet de découvrir la diversité de la vallée de la Blanche. A noter que ce chemin est très utilisé l'hiver en raquette. Il peut être pratiqué en VTT.