Le Col Vieux, facilement accessible en randonnée depuis le Parking sous le Col Vieux en 30 mn, et situé à 2806 mètres d'altitude, est un site remarquable du Queyras.
Il fait le lien entre Aigue Agnelle et Haut-Guil (Ristolas), ouvrant l'accès à un vallon d'exception et une réserve de biotope reconnue.
C'est un point de passage incontourable du GR58 et du GRP Tour du Pain de Sucre.
Le moyen d'accès le plus fréquent est via la route du Col Agnel. On se gare au parking au dessus du Refuge Agnel, devant la maison d'information du Parc ouverte l'été.
Le sentier de type GR (blanc-rouge) / GRP monte assez sèchement d'abord dans les Alpages, avant d'atteindre un replat au niveau du Camps des Espagnols (voir notre rappel historique dans la présentation du Col Agnel).
Beaucoup de randonneurs en itinérante choisissent de bivouaquer sur ce replat : vous remarquerez leurs tente au matin si vous passez aux aurores (ce qui est le cas des randonneurs désirant voir le lever de soleil sur le Pain de Sucre, ils passent alors vers 4H30/5h00 au col Vieux).
Le sentier traverse une zone humide (où vous verrez linaigrettes et trolles en début de saison d'été), puis le torrent l'Eychassier avant d'entammer une dernière frannche ascension jusqu'au Col. L'arrivée en devers au col est une surprise : on pointe juste sa tête, et on découvre alors la beauté des paysages du vallon de Bouchouse ! Grandiose.
Nous présentons ici des photos prises en Août et Septembre par fin d'orage, ainsi qu'en plein été.
Depuis le Col VIeux, vous aurez un panorama original et surprenant en tous temps sur :
Le sommet du Col est dénudé (toujours prévoir un coupe-vent), mais il vous ouvre la porte à un monde mélant minéral et végétal : le vallon glaciaire de Bouchouse.
Dès les premiers 100 mètres descendus en direction du Lac Foréant, vous retrouverez des prairies d'alpage, sur lesquelles poussent une flore particulière de ce vallon glaciaire, reconnue par la mise en place d'une réserve de biotope particulière.
La vue du Col est surprenante : une grande montagne oblique à lauze plonge dans le Lac Foréant. De vastes étendues d'alpage, et de hauts sommets environnants. Réellement grandiose !
La singularité du site explique pourquoi il a été inscrit au GR58 dès l'ouverture du sentier originel. Les randonneurs du GR58 mais aussi du GRP Tour du Pain de Sucre passent forcément par lui pour poursuivre leurs escapades.
Le Col Vieux est donc très fréquenté passé 10h du matin.
A noter que la descentre Vol-Vieux -> Foréant est très prisée des passionnés de VTT. En effet, ils sont lachés au Col Agnel, ensuite il reste à monter au Col Vieux, puis ils peuvent dévaler jusqu'à l'Echalp, en passant devant une successions de lacs et de paysages pittoresques. [maj 24/06/2022] Cette descente Col Vieux > Parking de l'Echalp est interdite aux VTT en pleine saison touristique de 8h à 15h (1er juillet au 31 Août), afin de limiter les conflits d'usagers.
Si c'est aussi une étape mythique du Trail Grand Raid Queyras, ce n'est pas sans raison ! Fin Juin il y a encore de la neige, ça rajoute du piquant à l'épreuve.
Les pècheurs en lac d'altitude souhaitant se faciliter la marche d'approche passeront aussi par lui pour rejoindre le Lac Egorgeou, le Lac Foréant ou le Lac Baricle.
Situé au pied du Pain de Sucre, il vous donne accès à de nombreuses randonnées sur le secteur du Haut-Guil depuis l'Aigue Agnelle (Col Agnel) :
Bref, situé sur le territoire de la commune de Ristolas, un point de passage obligé pour tout visiteur du Queyras, qu'il soit randonneur, botaniste, géologue, VTTiste ou amoureux de la nature ! Il est aussi pratiqué l'hiver, par les randonneurs à raquette ou ski de rando.