Voici une variante magique du GR58, qui vous permettra depuis le hameau du Roux d'Abriès de rejoindre le Col des Thures, situé sur la frontière italienne, le tout en 3h45 / 5,9km. Un col qui vous permettra soit de pousser jusqu'au mythique Bric Froid (3302m), soit de rejoindre le Pic Malrif où vous retrouverez le tracé classique du Tour du Queyras, mais rien n'interdit de faire les 2 compléments pour les plus endurants.
Nous avons effectué cette randonnée le 25 Août 2016, avec pour cible de monter au Bric Froid, au sommet duquel nous n'étions pas allés depuis près de 30 ans.
NB : Thures est un hameau au Sud de Bousson rattaché à la Commune de Césane (Cesana Torinese), en dessous de Clavières. On y accède justement en descendant le Col des Thures côté italien...
Du parking situé à l'entrée du Roux, suivez les panneaux qui vous feront traverser le hameau, pour rejoindre le point de départ effectif de cette belle rando dans la vallée du Col Saint Martin.
Vous passerez devant la plaque commémorative des durs combats de la seconde guerre mondiale dont nous avons parlé dans notre page descriptive de l'histoire d'Abriès.
Le Lieutenant Colonel Louis de Colbert Turgis
Commandant le 3ieme Tabor
Hero Legendaire des Goums Marocains
a été mortellement blessé en ce lieu par l'éclat d'obus le 15 septembre 1944
Vous passerez aussi devant la Chapelle moderne du Roux, datant de la reconstruction d'après-guerre.
A l'extrémité du Roux, vous retrouverez un panneau indicateur Les Mounets, qui vous indiquera la direction La Montette / Col des Thures / Col Saint Martin.
Vous passerez successivement sur les panneaux / points suivants:
Arrivé à la Montette, vous êtes à 1930m d'altitude, et retrouverez :
Partez donc sur la gauche, pour prendre la variante du GR58 La Montette > Col des Thures > Col de Rasis > Col Malrif via les Crêtes aux eaux pendantes.
Vous passez par les points suivants :
Arrivé au Col des Thuees à 2797m, vous êtes à le frontière franco-italienne :
Profitez de quelques instants pour observer le panorama, prévoyez un coupe-vent si jamais la soufflante se lève.
Voici les possibilités pour poursuivre votre randonnée depuis ce haut col du Queyras :