Rejoignez le Col des Houerts en 3h45 de marche depuis le Val d'Escreins et changez d'ambiance, la porte d'accès aux Alpes de Haute Provence, et à 2 randos complémentaires (Pic d'Escreins, Lac Bleu, Lac Vert).
Remarques préalables :
- Attention : rechargement en eau pas possible (eau calcaire blanche pateuse, il faut un très bon système de filtrage mais vous allez peut être le détériorer). Prévoir donc l'eau en conséquence
- Le sentier fait partie du GRP Tour de la Font Sancte, recemment mis en place. Le Balisage est en cours d'amélioration, suite à la reinclusion du Val d'Escreins dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Queyras
- Il est tout à fait possible d'aller dire bonjour à l'Oratoire et la Source de la Font Sancte avant de monter aux Houerts (cela vous rajoute 1h30 Aller Retour pour voir ce lieu séculaire, et ressentir la légende de la Bergère)
- Le Col est aussi une porte d'accès à 2 randonnées complémentaires qui serait bête de ne pas effectuer par la même occasion (2 lacs à la clef et un pic à 3038m)..
Du Parking de Basse Rua 1781m jusqu'à la Bifurcation Col des Houerts 2100m 1h15/4,3km
Nous avons déjà présenté cette section dans notre topo Oratoire et Source de la Font Sancte : vous évoluez en rive droite du Rif Bel, en sous bois de pins cembros et mélezes. Après la bifurcation du Col de la Colette Verte, vous êtes même en balcon au dessus du torrent, avec une belle vue sur le Val d'Escreins. Profitez ! Ensuite vous traversez à la passerelle, avant de rejoindre la bifurcation au pied du vallon de la Selette.
De la Bifurcation Col des Houert 2100m à l'entrée du vallon de la Selette 2380m 1h
Cette section vous permettra d'atteindre le plateau de la Selette : une montée dans le melezin et à travers d'anciennes prairies de fauche, c'est divin, sous le regard du Pic des Houerts (Pointe Jean Rostand), via un sentier à larges vires. Selon les saisons, vous profiterez de la floraison. Peu à peu les mélèzes prennent le pouvoir sur ces espaces...
Vous arriverez ensuite sur le plateau suspendu de la Selette. Profitez de ce replat pour reprendre des forces, vous verrez au loin le vallon minéral de la Selette qui se dégage, au pied de la Ponte d'Escreins.
Un site également idéal pour les pique-niques, vous trouverez cratères propices à s'installer pour un bain de soleil.
De l'entrée du vallon de la Selette 2380 au Col des Houerts 2871m 1h30
La traversée du plateau s'achève par le passage à proximité de gros blocs tombés des sommets environnement. Le sentier va évoluer maintenant dans un environnement minéral qui tranche avec le verdoyant de la section précédente, on retrouve l'ambiance Mortice.
- Selon la saison, la respiration des poussières de roche rendra votre bouche pateuse. Buvez régulièrement pour faciliter la respiration.
- Le sentier remonte le couloir du vallon de la Selette, avec un replat intermédiaire, vous aurez le col en vue pendant toute la remontée.
Suivez les balises Jaune Rouge GRP apposées sur les rochers. Sous le Col, le sentier fait des vires pour faciliter l'ascension finale.
Arrivé au sommet, il n'est pas rare de voir des nevés même en juillet (nos photos datent de notre sortie du 29 juillet 2016) :
- Vous êtes accueillis par le Pic Panestrel face à vous, et le Pic des Houerts derrière vous (Pointe Jean Rostand)
- Le Col marque la frontière entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence.
- Si vous descendez 50m plus bas en contrebas côté Ubaye vous verrez les 2 lacs au loin (Lac Vert/Lac Bleu).
- Il est possible de monter au Pic d'Escreins, situés 150m plus haut (30mn) et d'aller voir les lacs côté Ubaye (bel objectif de pique-nique).
- Si vous remontez en fin de journée depuis les Lacs, vous croiserez chamois et bouquetin qui trainent au Col avec les derniers rayons de soleil.
Les randonnées accessibles depuis le Col des Houerts
- Monter à la Pointe d'Escreins (3038m) 30mn
- Descendre voir le Lac Vert et le Lac Bleu (1h)
- Descendre jusqu'au fond de vallée de l'Ubaye D25/ Les Grabelles 2h50