Voici un grand col des Hautes-Alpes qui permet de rejoindre l'Ubaye et les Alpes de Haute-Procence. Un lieu historique à plusieurs titres, et au haut lieu du cyclotourisme de la Route des Grandes Alpes.
Au sommaire :
Le col est situé administrativement sur la territoire de la commune de Saint-Paul sur Ubaye. Il est entouré par la Pointe de l'Eyssina (2837m) et la tête de Paneyron (2785m), il se situe entre les massifs du Parpaillon et le massif du Val d'Escreins. Le torrent de Chagne, affluent du Guil, prend sa source juste en dessous du Col.
Le col de Vars, tout comme la vallée de Vars, sont classés au patrimoine des Hautes-Alpes par arrêté du 31 Décembre 1946.
Sous le col,vous trouverez côté Hautes-Alpes le Refuge Napoléon, et côté Ubaye la chapelle Sainte Marie Madeleine.
Il est ouvert à la circulation toute l'année, mais lors des chutes de neige (entre décembre et avril), il n'est pas rare qu'il soit fermé temporairement, le temps que les déneigeurs passent (côté Ubaye, les chutes de neige peuvent être très conséquentes et côté Vars les congères sont souvent de la partie).
C'est aussi au Col qu'est tourné la scène finale du film Les Fugitifs avec Gérard Depardieu et Pierre Richard.
Le Col est Vars, situé à 2108m, est un point de passage historique entre France et Italie, aujourd'hui entre Hautes-Alpes et Haute-Ubaye (Barcelonnette)
En dessous du Col se trouve le Refuge Napoléon dont la construction a commencé en 1857 (vote par le Conseil Général en 1956) et qui a ouvert en 1858. Il s'agissait d'utiliser le leg de Napoléon 1er aux villes et campagnes ayant souffert d'invasions/combats. Napoléon III organisa l'utilisation de ces fonds, et dans les Hautes-Alpes le conseil général décida de construire de 8 refuges sur les principaux cols du département pour y accueillir « les malheureux surpris par la tourmente, ou arrêtés par les avalanches ». Finalement seuls 6 refuges furent édifiés ( Izoard, Agnel, Vars, Lacroix, Noyer et Manse), aujourd'hui il ne subsiste que quatre d'entre eux (Vars, du Noyer, de Manse et d’Izoard). Nous recommandons de vous attardez aux tables du refuge, afin de contempler le paysage (il se situe à proximité d'un petit lac/étang).
Le col a été ouvert pour les besoins militaires entre 1891 et 1893 par les troupes du Général Baron Berge. Il a été rendu carrossable en 1898. Il a été doublé par le tunnel du Parpaillon situé à 2700 mètres d'altitude plus à l'Ouest. La stèle du sommet du Col porte les inscriptions suivantes : "Pro Patria 1891 Le Général Baron Berge Général de Lyon - Le 5ieme Groupe Alpin Compagnie de Nadaillac restaure la route du Col - 30ième Bataillon de Chasseurs / 17ième Bataillon Alpin /Division du 4ieme Génie"
Au 20ième siècle, le Col de Vars est emprunté par les plus grandes courses : le Tour de France à plus de 30 reprises (la première fois en 1922), notamment via triptique Col de Larche/Col de Vars/Col d'Izoard pour une arrivée à Briançon, ainsi que par le Giro.
Son profil est le suivant :
Le Col de Vars est un point de passage de la Route des Grandes Alpes (Galibier > Lautaret > Izoard > Vars), et est inscrit à la liste des cols comptant pour le Brevet cyclotouriste des 7 Cols de l'Ubaye.
Sous le col, il s'agit d'alpages verdoyant. Des sentiers partent de Vars les Claux pour rejoindre le Col. Depuis le Col, il est possible de réaliser les randonnées suivantes :