Voici une petite randonnée accessible depuis Valpreveyre, et qui permet d'aller dire bonjour à l'Italie et à un site où certains estiment probable le passage d'Hannibal
Nous étions partis pour faire le Col Bouchet puis le Col de Valpreveyre, Lago Verde et Chalentiès (le gardien du camping nous avait indiqué la Traversière à prendre, et le raccourci pour Chalentiès depuis Lago Verde) quand nous avons croisé à la sortie de Valpreveyre le Président de Queyras Passion, qui terminait son Trail matinal au Col Malaure "la vue est superbe de là-haut, le ciel est dégagé, on voit toute l'Italie". Et voilà coment on se retrouve à faire tous les cols du vallon de Valpreveyre en une journée (nous avions déja fait l'année précédent le Col d'Urine et le Collette de Gilly) : le Col Malaure, le Col Bouchet et le Col de Valpreveyre, descente à lago Verde et remontée au dessus de Chalentiès. 11h de marche et de belles rencontres !
Deux solutions : soit vous avancez au bout du parking et traversez le torrent de Bouchet pour rejoindre le panneau devant la chapelle Saint Bernardin. Si l'eau du torrent est trop importante, traversez au pont pour rejoindre le haut du camping et le départ sentier (cf topo Col d'Urine : prendre à gauche pour remonter le long du torrent de Bouchet). Dans les deux cas le sentier longe de torrent sur sa rive gauche.
Vous passez d'abord à une source (possibilité de ravito), puis le sentier s'élève au dessus du torrent pour le longer en hauteur, à la lisière du bois. Un délice, et le Bric Bouchet se dévoile peu à peu. Le sentier redescend un peu pour rejoindre le fond de vallon : vous avez le son du torrent de Bouchet (possibilité de ravito), et entrevoyez le vallon de Valpreveyre qui se dévoile plus en hauteur. Le sentier monte progressivement à flanc de coteau, et traverse une partie sous bois (arbres remarquables, afin d'arriver dans les alpages. Vous arriverez assez vite au panneau de bifurcation Sous le Col Malaure
Le sentier monte progressivement à flanc de coteau, l'altitude s'élève, avant d'arriver au plateau sous le col. Il s'agit d'une ancienne tourbière comblé, certainement qu'il devait y avoir un lac il y a quelques centaines d'années. La dernière partie de cette rando consiste à monter dans le col en lacet d'une pente assez raide, mais l'ascension est courte. Vous distinguez clairement un tas de pierre et le poteau de balisage.
Arrivés au Col, vous remarquerez la pierre munie d'une crois de Savoie (date 1823), avec une vue sur le sommet du Bric Bouchet et sur l'Italie (si pas de nebbia).
Vous pouvez pique-niquer au col (prévoir coupe vent) ou bien sous le col côté français (plateau ancien lac).
Vous trouverez par ailleurs une casemate sous le Col côté italien, 50 mètres plus bas.
Depuis le Col de Malaure, vous aurez les compléments de rando suivants: