Voici le complément idéal de la randonnée du Lac de Clausis : en poursuivant 1h10, vous arriverez à la frontière Hautes-Alpes/Alpes de Haute-Provence, située à 2765mètres d'altitude, avec une belle vue sur la vallée du Cristillian, et celle de Maljasset/Maurin, avec en toîle de fond le Bric de Rubren.
L'itinéraire de randonnée est bien décrit dans notre topo Lac de Clausis. Pas de difficulté particulière.
Depuis le lac, continuer la montée pour arriver au large plateau d'alpages. On imagine aisement de nombreux troupeaux et des hommes travaillant les foins, tels qu'il devait être travaillé dans le temps. Le sentier est bien tracé, balisé par des traces jaunes PR, des piquets et quelques cairns, bien qu'il n'apparaisse pas sur la carte IGN (un oubli !).
Vous observerez la sente qui part vers le Col des Ugousses via le Ravin de Clausis, qui part sur la gauche. Rester sur votre droite en suivant les piquets jaunes PR.
La dernière partie sous le col évolue en lacets bien tracés dans un pierrer pas bien méchant : profitez de la vue sur la vallée du Cristillan, la Roche Noire (3134m) et le Peouvou (3232m).
Arrivé au Col (2765m), vous aurez une belle vue dégagée sur la vallée de Maurin/Maljasset, et vous remarquerez au loin le Bric de Rubren. Un coin idéal pour un pique-nique avec une vue plongeante sur les deux côtés de la frontière !
NB : Il est possible de poursuivre pour rejoindre le vallée du Mélezet, en suivant les crêtes (le Longet/Tête du Rissace) pour rejoindre le Col Albert.
Bref, la petite rando de complément au lac de Clausis, pour ceux qui ont besoin de se dégourdir davantage les jambes, ou qui sont tout simplement curieux de voir les Alpes de Haute-Provence.