Voici une belle balade incontournable de Molines, qui vous permettra de rejoindre depuis le Serre une belle clairière panoramique : la Cabane de Clot l'Henry.
Le départ se fait depuis le Serre de Molines même (il est également possible de partir de la Rua via le Pont des Achins) : il suffit de descendre un petit chemin où vous trouverez un parking.
C'est donc la randonnée de base pour ceux qui ont trouvé un hébergement dans Molines, un beau coin à pique-nique. Et c'est un point de passage fréquent des groupes de randonnée trek en itinérance (agences de séjours), mais aussi des VTTistes et au delà de tous les amoureux du Queyras, été comme hiver (notamment en raquette). Cette randonnée a été effectuée le 31 octobre 2016, par une belle journée d'automne, avec ses belles couleurs. A noter que vous aller trouver tout au long de votre itinéraire plusieurs panneaux thématiques explicatifs (L'Eau, l'Eglise Saint Romain, Le Pic Epeiche, le Cassenoix Moucheté, le Pic de Rochebrune, la Vallée des Aigues, l'Architecture des Maisons de la vallée des Aigues, etc.). Cette randonnée vous permettra donc d'entrer en matière pour découvrir le patrimoine, histoire de vous faire les jambes et vous aérer l'esprit !
Le Clot L'Henry (ou Clot Henri sur les cartes IGN) est une clairière de la fôret de Saint Simon dans la montagne du Sommet Bucher, posée en surplomb de Molines en Queyras. Elle dispose d'une cabane de berger rénovée.
La cabane d'ancien berger a été restaurée en 2009/2010 par l'Association des Amis de Saint-Simon et Clot l'Henry, avec l'aide financière de la Maire, du Conseil Général, du Conseil Régonal et de la Fondation du Patrimoine.
Le site est assez fréquenté, notamment en été et même à l'automne. Vous n'avez aucune assurance qu'il ne soit pas occupé, mais c'est ce qui fait son charme.
RESPECTEZ ce LIEU, et merci aux bénévoles pour leurs efforts de maintien du site. Vous trouverez à l'entrée un petit écriteau en bois, qui vous acceuillera :
Amis randonneurs, cette cabane a été restaurér par des habitants de Molines, amoureux de leur montagne.
Elle est là pour vous accueillir et vous faire partager ces lieux privilégiés.
Nous espérons que vous y passerez d'agréables moments de calme et de sérénité...
En respectant ce lieu
Merci et bonne randonnée
Les habitants de Molines
C'est la marche d'approche si vous ne vous garez pas au parking du Pont du Moulin, mais plutôt sur les parkings à la sortie de Molines. A droite vous verrez l'Eglise Saint-Romain, à gauche vous verrez les pistes de Molines et la vallée des Aigues.
Si vous avez de la chance, vous pourrez retrouver des troupeaux de moutons qui paîtrent dans les champs. Magique !
Vous trouverez juste avant le Pont du Moulin, qui traverse torrent de l'Aigue Blanche, un parking, qui peut être votre point de départ
Une fois le pont traversé, quelques mètres et vous vous retrouvez à une première bifurcation : vous devez suivre Col des Prés de Fromage / Bois de l'Eyssard / Chapelle Saint-Simon
(l'autre direction concerne le Circuit de la Mélane, que nous ne connaissons pas (3km/1h50)
Progressivement vous allez prendre le hauteur, le tout dans le beau mélezin du bois de Saint Simon :
La belle montée de la Seiche vous attend, mais vous retrouverez en haut un beau panoramique depuis la table mise en place par les chasseurs en 2004 (1881m).
Vous passerez aussi devant la Sainte Colombe (c'est un ruisseau qui descent, mais protégé par les barrières), avant d'arriver en haut au panneau Bois de l'Eyssard.
C'est là que le sentier qui monte de la Rua arrive, il permet aussi de rejoindre Molines par le Chemin Muletier et Font Concet.
Vous devez bifurquer à gauche, direction Clot l'Henri/Col des Prés Fromage/Chapelle Saint-Simon.
La petite marche se poursuit, tranquillement avec moins de pente, vous allez retrouver le panneau Clot l'Henry, qui est à 100m de l'entrée dans la clairière éponyme.
Une belle pelouse, de l'eau, une petite cabane de berger entourée d'une clôture, des tables de pique-nique, un barbecue, une porte ouverte, c'est surprenant !
Prenez soin du site, et profitez du panorama sur Molines. Les enfants seront comblés par les points d'eau (fontaine et un geyser d'eau un peu plus loin).
C'est le site idéal pour les pique-nique, plutôt en inter-saison car l'été il est très fréquenté. L'association Anim'Agnel organise depuis plusieurs années des balades contées en pleine saison dont le point d'arrivée est le Clot L'Henry.
L'histoire ne dit pas qui était Henri... ! Nous tâcherons d'en savoir plus.
Vous pourrez poursuivre votre petite randonnée pour rejoindre deux autres sites forts sympathiques et incontournables :