Voici l'un des plus haut sommets du Queyras à ne pas louper : le Bric Froid (ou Punta Ramiere en italien), situé à la frontière franco-italienne, dans le Haut-Guil, et accessible après 5h00 de marche depuis le Roux d'Abriès. Le Bric Froid est le troisième sommet le plus haut du Parc du Queyras après la Font Sancte et le Rochebrune, il culmine à 3302m. Sa cotation est difficile d'une part par la longueur de la marche d'approche, mais aussi par l'ascension finale (hors sentier où il faut avoir le pied montagnard et mettre parfois les mains).
La randonnée a été effectuée le 25 Août 2016, par un jour de très beau temps. Nous étions déjà allé au Col des Thures, et avions hâte de le retrouver. Côté Bric Froid, je l'avais fait étant petit, il y a près de 20 ans auparavant.
NB : il est possible aussi de rejoindre le Bric Froid par le Col de la Mayt et Col de la Fionière, mais c'est a priori plus aérien. L'autre solution étant de passer par l'Italie.
Il vous faut tout d'abord vous rendre au Col des Thures depuis le Roux d'Abriès, ce qui est déjà une très belle randonnée mais longue (elle vous prendra près de 4 heures, mais cela en vaut le coup).
Le Col des Thures marque la frontière franco-italienne, et est une variante du GR58 Tour du Queyras.
Nous avons déjà décrit cette ascension du Col des Thures dans un topo dédié :
Cette ascension peut se découper en 3 étapes :
Arrivé au sommet, vous retrouverez le point culminant même, avec le croix située un peu plus au nord au plus proche de la frontière italienne.
De là, vous aurez une belle vue à 360° : Le Mont Viso, le Pic de Rochebrune, le Grand Glaiza, mais aussi les Ecrins, et au loin les sommets de la Haute-Maurienne, les sommets suisses (Cervin, Mont Rose).