Nous avons emprunté la Route de Secours RS1091 le 12 juillet dernier (Route du Chambon de secours), afin de nous rendre compte de l'avancée de la situation. L'occasion de faire un point d'actualité sur les travaux de la route du Chambon pour cet été 2016. Pour mémo, la route Grenoble Briançon est coupée depuis avril 2015 sur la commune de Mizoën au niveau du barrage du Chambon (en raison d'un glissement de terrain qui a affaissé les parois du Tunnel du Chambon. Une route de secours RS1091 a été construite à la hâte et finalisée en octobre 2016. Elle était réservée à des usages locaux.
[maj 30/09/2016] : quelques infos sur les aménagements à l'étude pour re-valoriser le Col du Lautaret et ainsi renforcer l'activité économique sur l'axe Grenoble/Briançon lors de la réouverture de l'axe routier (seconde phase pour été 2017)
[maj 15/12/2016 : la route Grenoble Briançon par l'Oisans dite Route du Chambon RD1091 ré-ouvre dès le 17 décembre pour toute la saison touristique d'hiver (jusque début mars). Les tarifs réduits Tunnel du Fréjus restent en vigueur jusque fin avril 2017.
Les travaux de percement d'un nouveau tunnel de 496m sont en cours depuis plusieurs mois, pour un coût total de 34M€ environ. La Région PACA, qui vient de rénégocier avec l'état les fonds de dotation, vient d'allouer 5M€ au projet, sachant que le tunnel se situe sur le territoire de l'Isère (qui supporte 50% des coûts, le solde étant financé par les deux régions et l'état). Le Ministre de l'Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet était même venu le vendredi 13 mai prendre connaissance de l'avancée des travaux, confirmer les engagements de l'état au sujet du tunnel, faire un point sur la situation économique de la Haute Romanche, hautement impactée par la situation depuis avril 2015, et évoqué la nouvelle Loi Montagne.
Le percement d'un nouveau tunnel a été acté fin 2015, et a débuté fin mai 2016 (Eiffage a remporté l'appel d'offre), sachant que les travaux se font 24h/24h. Les travaux en cours visent à permettre une réouverture totale mi-décembre 2017 de la route départementale RD1091 Grenoble Briançon / Route du Chambon, avec des phases intermédiaires où elle sera partiellement ouverte :
C'est donc mi-décembre 2016 qu'aura lieu la réouverture de la route Grenoble Briançon, partiellement d'abord, et totalement à compter de décembre 2017.
Pour suivre l'avancée des travaux de percement du nouveau tunnel du Chambon, voir la page du projet sur le site du département de l'Isère, les photos sont impressionnantes.
Nous avons été surpris par la dégradation de la route de secours, nous l'avions emprunté fin décembre 2015. On le sait (nous l'avions relayé sur notre page Facebook), des affaissements multiples ont été observés pendant l'hiver et le printemps, obligeant à des fermetures partielles. Mais force est de constater qu'à plusieurs endroits, la route dispose de confortements multiples, un alterna a même été mis en place.
Cette route est donc bien une route de secours, à emprunter par les conducteurs respectant scrupuleusement le code de la route et prudents, et elle ne peut être empruntée par les caravanes et autres transports à essieux multiples ou tonnages importants.
La circulation via la route de secours est néanmoins facilitée depuis le mercredi 6 juillet 2016
Les autorités surveilleront le trafic, à partir de 250 véhicules/heure les services seront en pré-alerte, à partir de 400 véhicules/heure la route de secours sera fermée à la circulation. Des contrôles de gendarmerie seront réalisés afin de veiller à ne pas compromettre la stabilité de l'ouvrage.
Si l'on résume :
Les alternatives :
Voilà l'accès à Briançon facilité depuis Grenoble pour cet été, mais il convient d'être prudent (route difficile, seulement pour les voitures, et elle peut être fermée à tout instant). Pour mémo, pour rejoindre le Queyras, les écarts de temps entre Bayard/Luce la Croix Haute ou Fréjus+Montgénèvre vs Chambon sont insignifiants. Et vous avez aussi le Col Agnel :-)