Voici une randonnée familiale sympathique et progressive vous permettant de rejoindre le Col Saint Martin (2657m), un Col frontalier avec l'Italie accessible en 3h30/7,8km. Il vous fera passer par le hameau de Pra Roubaud, de quoi découvrir le patrimoine historique de la vallée, avant de se poursuivre dans la vallon de St Martin. A mixer avec un beau pique-nique dans les alpages.
A noter que jusqu'à la fin du 19ième siècle (arrivée des routes carroussables notamment celle de la Combe du Queyras), ce col était très utilisé notamment pour les échanges entre Piémont italien (vallée du Germanasca appelée autrefois «Val Saint Martin ») et Abriès (marché réputé aux halles d'Abriès). Historiquement, c'est aussi un point de passage de nombreuses incursions des vaudois mais aussi des départs de protestants lors de la révocation de l'édit de Nantes (1685). De nombreuses armées sont par ailleurs passées par ce Col.
Un projet de ligne de chemin de fer a même été imaginé en 1917 par la société Talco e Grafite Val Chisone (Talc et Graphite Val Chisone) pour relier Abriès à Pérouse en Italie par le Col, et ainsi faciliter le transports des extractions minières.
Cette randonnée est inscrite sur l'itinéraire européen Via Alpina (couleur bleue). Nous l'avons effectuée le 23 Août 2016.
Depuis le parking en bas du hameau, rejoindre le point en départ en suivant les panneaux indicateurs (10mn/1km).
A partir du panneau Les Mounets, vous aurez une petite marche d'approche à effectuer jusqu'au hameau de Pra Roubaud (ou Pré Roubaud).
Vous passerez devant l'Oratoire Saint Joseph 1919m, 5mn en dessous du Pré Roubaud (0,2km).
Il vous restera depuis Pra Roubaud pour le Col Saint Martin 7,0km / 2h55.
Le sentier monte un peu jusqu'à atteindre un replat, et se poursuit en sous bois dans la forêt de Melèzes: magique !
Vous rejoindrez au bout de 35mn / 1,5km la bifurcation Ancien Canal, qui permet de rejoindre la Levée (35mn/1,6km) sur la route de la Montette.
Continuer tout droit, pour rejoindre le Grand Clot 2075m, situé en rive droite du torrent qu'il vous faudra traverser tout d'abord.
Pour le Col Saint Martin, depuis la bifurcation Grand Clot, il vous restera 2h20/5,5km.
C'est là véritablement où la randonnée démarre. Le sentier suit le fond de vallée, plus précisemment le torrent du Col Saint Martin en rive droite (appelé le Vallon de St Martin), il est très progressif, ce qui vous donnera des envies de pique-nique.
A gauche vous êtes sous le regard de la Tête de Frappier (2944m) et du Grand Queyron (3060m), à droite sous le regard des crêtes de Gardiole et de Reychasse.
Vous aurez juste un petit plateau à monter qui vous permettra de rejondre la Bergerie, puis arriverez alors au pied du Col Saint Martin, où vous trouverez un petit lac.
Le sentier emprunte un chemin muletier qui cette dernière partie, puis vous retrouverez un sentier jusqu'au passage du Col.
Profitez de la vue sur le vallon Saint-Martin de là haut, et côté Italie vous identifierez vite le Refuge Lago Verde.