Voici LE lac de Saint-Véran, le point central d'un ensemble de randonnée depuis le Cirque de Clausis. Situé à 2500 mètres d'altitude, il fait face au Refuge du même nom, et est accessible en 45 mn depuis le Chapelle de Clausis (159 mètre de dénivelé seulement).
A noter qu'autrefois ce lac s'appelait Lac de l'Emblanche.
Nous détaillons ici le topo depuis la Chapelle de Clausis. En été, empruntez la navette qui part de Saint-Véran, car prendre la route n'est pas agréable avec le passage régulier de la navette (beaucoup de terre & de poussière soulevées). Ou partir du Pont du Moulin (voir notre topo).
Pas de difficulté particulière d'accès depuis la Chapelle de Clausis, il sufffit de suivre la piste qui traverse les alpages et qui arrive au refuge de la Blanche, situé au pied du Lac de la Blanche.
Le sentier est très progressif, avec de belles vues sur les sommets environnants de la vallée et sur les belles étendues de prairies. Vous passerez devant la bifurcation pour le Col de la Noire et le Col Blanchet. Continuez tout droit, en suivant le chemin, tranquillement.
Le Lac de la Blanche est la source du torrent de l'Aigue Blanche, affluent du Guil, qui le rejoint à Chateau-Ville-Vieille. A côté de lui, dominant, se trouve le Refuge de la Blanche et l'ancien refuge en face qui fait office de dortoirs complémentaires. Vous trouverez en début de saison une flore interressante autours du lac, notamment de linaigrettes.
Le lac de la Blanche est situé en dessous de la Rocca Bianca 3059 m, à proximité -à gauche - de la Tête des Toillies (ou Tête Noire, 3175 m) et du Pic de Caramantran (3021m) - à droite - quand vous regardez la vallée.
Du Lac, vous avez une vue globale sur la vallée de la Blanche, avec en particulier :
On aperçoit aussi le dome de l'Observatoire de Chateau-Renard.
On se situe là à une des extrémité du Queyras et de la France :
Nous vous conseillons de passer une nuit là bas, soit au Refuge soit en Bivouac, pour voir les levers et couchers de soleil sur la vallée de l'Aigue Blanche, ainsi que la Tête de Toillies dont la forme est si caractéritisque.
Le GR58 arrive à la Chapelle de Clausis, mais il n'est pas rare que des randonneurs poussent jusqu'au Lac afin de passer une nuit au Refuge. Les GRistes en autonomie feront bivouac entre la Chapelleet le Lac, en plantant leur tente quelque part dans l'immense étendue de prairies d'alpage.
L'école d'escalade de Saint-Véran pratique aussi l'été ses activités au dessus du Lac, sous les Lacs Blanchet, où il y a quelques murs bien sympas. Si vous entendez des voix, ce ne sont pas des fantômes, mais des jeunes qui grimpent !
Une fois au niveau du lac, vous vous ouvrez à tout un ensemble de belles randonnées :
La tournée des Grands Ducs étant d'arriver tôt au Lac de la Blanche, et monter aux Lacs Blanchet, redescendre pour revenir vers la Chapelle de Clausis, prendre sur quelques kilomètres la route pour monter au Pic de Chateau-Renard. Nous l'avons fait, cela fait une belle journée pleine de couleurs ! On termine vers 20H la "balade".
Un lac idéal pour les pique-nique, et central pour les randonnées dans la vallée de l'Aigue Blanche de Saint-Véran. Possibilité en plus de prendre le café au Refuge, que demander d'autre ?
L'hiver, c'est un bel objectif de rando raquette et un point de passage ski de rando. L'été, en plus des randonneurs pedestres, il voit passer quelques randonneurs VTT.