Valpreveyre est un village ancien, situé à 1840 mètres d'altitude sur le territoire de la commune d'Abriès, qui était situé sur une grande voie pédestre d'accès à l'Italie.
Historiquement séparé en deux parties de part et d'autre du torrent du Bouchet, il comprend encore de nombreux chalets d'alpage parfaitement préservés donc authentiques.
Cet ancien village dispose de deux monuments d'intérêt, qui ont subi en 2008 des dégats importants :
L'association Queyras Passion est le maître d'oeuvre de ces chantiers et de manière plus générale de plusieurs rénovations de protection du patrimoine du Haut-Guil (ex: chapelle du Malrif, etc.) : merci à eux !
Valpreveyre aussi et surtout la porte d'entrée du cirque du Bric Bouchet (2997 m), offrant ainsi un magnifique panorama verdoyant sur la frontière Italienne et son pic majestueux (le Bric Bouchet).
Depuis ce hameau, vous pourrez ainsi accéder à des randonnées intéressantes, dont certaines sont situées sur la Via Alpina ou le GR58, sur lesquelles nous reviendrons cet été :
Une étude a été effectuée en 1989 afin d'étudier la construction d'un station ETE/HIVER sur Valpreveyre "Valpreveyre Ete/Hiver".
L'idée était de développer une activité touristique sur toute l'année dans la vallée avec une nouvelle station toute neuve à l'état de l'art touristique.
Ce complexe prévoyait :
Ce projet est resté à l'état de projet et n'a pas vu le jour.
Point de nouveau complexe touristique, mais la construction d'un téléski "La Brune" est sérieusement à l'étude. Celui-ci permettrait de supprimer la navette bus de retour station.