Voilà deux lacs de montagne non visibles depuis le Lac de la Blanche et dont on ne soupçonne pas l'existence à cet endroit ! Le Lac Blanchet Inférieur (2748 mètres d'altitude) et Supérieurs (2829 mètres d'altitude) sont accessibles en 1 heure seulement depuis le Refuge de la Blanche de Saint-Véran, après quelques 331 mètres de dénivelé.
Le sentier n'est pas spécifiquement balisé depuis le Lac de la Blanche, mais vous le devinerez aisement.
Partir à l'extrémité droite (quand on a le Refuge dans le dos) du lac de la Blanche, et suivre la falaise où vous observerez des grimpeurs en escalade. Cette montée est un peu raide, prendre son temps en observant lors de la montée panorama offert sur la vallée de la Blanche et les sommets environnants.
Le sentier grimpe par quelques lacets ensuite, jusqu'à atteindre un plateau en dessous du Col Blanchet, avec le premier lac Blanchet Inférieur à côté du sentier.
Si vous vous approchez du bord de la falaise accessible après ce premier lac, vous pourrez aussi comtempler, après avoir dit bonjour aux marmottes, un superbe panorama sur la vallée de l'Aigue Blanche : la Chapelle de Clausis, l'Observatoire de Château-Renard, avec en toîle de fond la Barre des Ecrins.
Un poursuivant sur la gauche du lac, en suivant la sente qui se poursuit à travers quelques ressauts rocheux, après quelques minutes de marche, on atteint le plus grand lac, le Lac Blanchet Supérieur.
Ces deux lacs donnent un panorama grandiose sur la tête des Toillies (ou Tête Noire), faite de basaltes, où se mélange minéral et flore de haute montagne. Ils sont décorés de linaigrettes une grande partie de la saison.
Pour le retour vers le lac de la Blanche, trois solutions :
Si vous souhaitez prolonger votre journée, il est possible de poursuivre au delà du Lac Supérieur en rejoingnant les crêtes :
Bref, deux lacs de Saint-Véran splendides situés à 2800 mètres d'altitude, accessibles aisement en randonnée, et qui offrent un beau panorama sur la Tête des Toillies, et un beau balcon sur la vallée de l'Aigue Blanche.