A quoi correspondent les bandes de couleur observées sur les chemins de rando
Lorsque l'on a pas randonnée depuis longtemps (ou que l'on emprunte un chemin que l'on connaît par coeur), il arrive un jour où on se demande à quoi correspondent ces marquages sur les sentiers de randonnées, surtout qu'on a l'impression qu'il y a en a de nouveaux et que les plus connus (GR5/GR) on drôlement changé de couleur !?! Regardons un peu à quoi correspondent tous ces panneaux,sigles et autres traits colorés.
Le conseil général des Hautes-Alpes a re-défini en 2008 le balisage observé sur les chemins de randonnées de l'ensemble du département des Hautes-Alpes (dpt 05) :
Ces améliorations touchent naturellement les fantastiques itinéraires et sentiers du Parc Naturel Régional du Queyras.
Le Queyras a délégué en 2013 le balisage des sentiers du Queyras à la fédération française de randonnée (Comité 05). Cette dernière a transféré le balisage opérationnel à l'association des randonneurs et baliseurs du Briançonnais (ARRBB05).
Concrètement, le balisage visible tout au long du parcours est apposé sur :
Les poteaux normalisés contiennent les informations suivantes :
via un embout-bague verte : le nom du lieu, son altitude et ses coordonnées GPS
Les balisages sur les éléments du relief sont de trois types :
Les différents pictogrammes et sigles des types d'itinéraire sont les suivants :
GR : itinéraire de Grande Randonnée , balisés par deux bandes superposées blanc/rouge
Les GR sont les Grandes Routes de randonnée, et sont généralement linéaires (d'un point à un autre, traversant), et permettent de parcourir en un ou plusieurs jours une ou plusieurs régions, un massif, de traverser un pays.
Les GRP sont des boucles qui permettent en plusieurs jours de faire le tour d’un territoire et destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, son identité.
Les PR sont des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche ( de 2 à 8 heures).
C'est ainsi que sur la photo ci-dessus vous trouverez les logos du GR, GRP et itinéraire VTT.
NB : le Parc Naturel Régional du Queyras (PNR) a mis en oeuvre également un poteau spécifique lorsqu'on entre dans la Réserve National Ristolas Mont Viso. Il permet de rappeler les principales règles de ce secteur particulier où l'éco-système faune/flore est strictement protégé.