La randonnée est facile mais réservée à ceux qui ont déja pratiqué le hors sentier. Elle permet en 1h40 et peu de dénivellé (325m) d'atteindre le plus haut lac du Queyras, sur le secteur de la Réserve Nationale Ristolas Mont-Viso : le Lac d'Asti situé à 2925 mètres d'altitude. Ce lac est peu connu, si vous voulez être au calme, c'est pour vous !
Tout au long du parcours, si on a commencé la balade tôt (7h00 au parking), vous avez de très fortes probabilités pour croiser des bouquetins matinaux, si vous êtes discrets (!).
Pas trop de points d'eau dans ce secteur pierreux (seulement sous le Col Vieux). Prévoyez donc en conséquence, ainsi que les coupes-vent/softshell (il n'est pas rare que le temps change en montagne, et au Col Vieux ça souffle bien dans ces cas là !).
Depuis le Parking sous le col vieux, prendre la direction du Col Vieux via le sentier du GR58 / GRP Tour du Pain de Sucre.
Depuis le Col Vieux (2806m d'altitude), superbe vue sur les Lacs Foréant et Egorgeou en contrebas, ainsi que sur les montagnes environnantes :
Prendre à droite au replat la sente qui part sous le Pain de Sucre.
Une fois au Col Vieux, prendre la direction du collet intitulé Brèche de Ruine, sur la droite, en empruntant la trace/sente sous le Pain de Sucre.
La Brèche de Ruine, située à 2908 m d'altitude, marque l'entrée dans la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas- Mont Viso : les chiens et le bivouac sont donc interdits.
Depuis ce collet, vous pourrez apercevoir le revers de la Taillante, mais aussi le Mont Rose et le massif de la Vanoise au Nord-Est.
Une fois à la Brèche de Ruine, descendre le couloir (court mais raide) jusqu'à la base des rochers, puis emprunter la sente à droite qui longe la combe, en suivant les poteaux PR et les cairns, en direction de l’Est et en logeant la moraine glaciaire (il y a souvent des névés résiduels), pour arriver au Lac d'Asti, sous la Rocca Rossa et le Glacier rocheux fossile d'Asti.
Le retour se fait par le même chemin, sauf si vous décidez de poursuivre jusqu'au col d'Asti !
Géologiquement, cette zone est est particularité : un glacier rocheux fossile. Une vue aérienne (ex: Google Earth) permet de détecter la forme d'un glacier. Comme tout glacier, un glacier fossile avance lentement, déplaçant une masse de pierrailles dont les vides sont comblés par de la glace en période hivernale (pas de glace en dessous des blocs de pierre, ce n'est pas un glacier rocheux actif).
A noter qu'au moins jusqu'en 1913 (cadastre 1914), cette zone était recouverte par un véritable glacier dit Asti, qui s'étendait du Mont Aiguillette (Mont Asti), jusqu'au Pic d'Asti et s'écoulait dans la Montagne de Ruine. Aujourd'hui le glacier a disparu, il ne reste plus que le lac d'Asti et un petit lac au dessus, et un petit glacier rocheux.
Il est possible de rejoindre le lac de Clos Sablé, mais celui-ci est hors sentier et donc interdit depuis la mise en place de la Réserve Nationale Ristolas-Mont-Viso.
Vous pouvez cependant rejoindre les itinéraires suivants, réservés aux expérimentés :
Bref, une rando courte sur le secteur de Ristolas, idéale pour vos journées off ! Vous partez tôt le matin, et vous êtes de retour pour midi, avec en prime chamois, marmottes et bouquetins !